On met le cap sur une province pratiquement mise sous l’éteignoir. Le focus est d’autant plus salutaire qu’il advient dans la dynamique de la croissance intégrée de toutes les composantes de la région Souss Massa.
Au lendemain de la tenue de la session régionale au siège de la Wilaya d’Agadir, une imposante délégation s’est rendue, à la province de Tata, sous la présidence du Wali de la région et en compagnie d’un parterre d’opérateurs des services extérieurs et des acteurs des instances élues.
Un programme ambitieux de développement a été décliné dans le but de désenclaver cette contrée reculée et lui permettre de se mettre au diapason de cette impulsion multidisciplinaire. Cette bauche de relance se focalise essentiellement sur l’élément humain dans sa globalité. Elle se veut porteuse de facteurs socio-économiques, fondée sur l’essor pérenne et performant, touchant les multiples volets de la vie active. Les segments sociaux sont les plus visés dans cette opération d’envergure, ciblant en particulier les populations vulnérables, à travers des actions génératrices de postes d’emploi en direction des jeunes en quête de stabilité des conditions de vie digne et décente.
Pour ce faire, il est donc question de mener une réelle dynamisation du tissu économique par le biais de mise en œuvre des projets structurants dans le cadre du relèvement de la territorialité de la province. Cette approche tentera de couvrure la totalité de l’espace ambiant en faveur des citoyens frappé par l’exclusion et le dénuement. Il met l’accent sur la valorisation des ressources de cette entité, par la mise en avant des possibilités du secteur privé et les apports des services publics et des contributions des collectivités, sous toutes ses formes.
Il convient de souligner enfin que cette dynamique constitue un véritable déclenchement de l’expansion territorial volontariste et participatif. On conviendra que toutes les constituantes de la province qui aspirent à de tels moteurs propulseurs, sont animés de désirs ardents d’adhérer à cet entrain collectif en vue de s’atteler, dans la synergie et la communion, au développement de cette partie de la région annexée conformément au découpage administratif, justement pour inciter à la solidarité, dans le cadre d’une meilleure répartition des richesses des provinces. Tata, considérée comme le maillon faible de la région, est en droit de s’octroyer la part d’intérêt pour mettre en valeur son propre potentiel et permettre à ses populations de se promouvoir et de s’émanciper.
Saoudi El Amalki