Coup d’envoi à Casablanca des 2èmes « Journées Saddiki »

Sous le thème « Jeunesse et théâtre »

Le coup d’envoi de la 2ème édition des « Journées Saddiki » a été donné mercredi à Casablanca, sous le thème « Jeunesse et théâtre ».
Organisé par la Fondation Tayeb Saddiki pour la culture et la création, en partenariat avec le centre Mahir Network de l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’arrondissement d’Anfa, cet événement artistique est marqué par l’organisation d’une exposition innovante sur les étapes phares du parcours du défunt artiste ainsi que des photos et des vidéos interactives.
Dans une déclaration à la presse, le président de la fondation, Bakr Saddiki, a affirmé que le moment fort de cette édition, qui marque la célébration de la journée nationale du théâtre, demeure la présentation de la pièce théâtrale « Mzine M’dihek », mise en scène par Asmae Houri.
Cette pièce de théâtre est le récit de la naissance du mouvement ghiwani grâce au théâtre Tayeb Saddiki, à travers une utilisation intelligente des textes et paroles de cet artiste, en plus d’autres peintures artistiques inspirées de ses œuvres, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Saddiki a indiqué que de telles manifestations aident les jeunes à se familiariser avec le théâtre et à connaitre la riche mémoire artistique du Maroc, notant que la fondation œuvre pour orienter les jeunes et promouvoir les valeurs de citoyenneté à travers la création artistique.
De son côté, Loubna Benhaddou, participante au programme «Mahir Centre» de l’Université Polytechnique Mohammed VI, a déclaré à la MAP que cette œuvre théâtrale vise à rendre hommage à l’icône du théâtre marocain Tayeb Saddiki.
Elle a également souligné que les participants à cet événement artistique ont présenté des peintures inspirées des œuvres de Tayeb Saddiki tout au long de son parcours artistique.
Cet événement, qui s’inscrit dans la continuité de la manifestation Nabni de l’Université Polytechnique Mohammed VI de Benguerir, vise à encourager les initiatives en faveur de la jeunesse.

Top