Les quatre clubs marocains, WAC, OCK, KACM et FUS, engagés en compétitions africaines de football ont réalisé des fortunes diverses lors matches « aller » des seizièmes de finale « aller » de la Ligue des champions et de la Coupe d’Afrique de football.
En Ligue des Champions, l’Olympique de Khouribga, qui recevait au Grand stade d’Agadir, a fait match nul, dimanche, face aux Tunisiens de l’Etoile du Sahel (1-1). Lors de ce derby maghrébin, l’OCK est revenu de loin pour arracher le nul en attendant de faire mieux dans le match «retour» à l’extérieur même si sa mission s’est un peu compliquée.
Menés au score dès la 34è minute, sur un but de Rami Bedoui, les Khouribguis ont pu égaliser grâce à l’attaquant malien Mamadou Sidibé, qui profité d’une mésentente dans la défense sahélienne pour tromper le gardien Zied Jebali (63è).
Face à l’OCK, lanterne rouge du championnat national de la Botola en D1, les Etoilés ont été légèrement dominés notamment en première mi-temps. En deuxième période, les Khouribguis qui n’étaient pas assez mauvais et qui avaient raté certains occasions de scorer et de prendre l’avantage après le but de l’égalisation, allaient subir le poids du match face aux Tunisiens de l’ESS détenteurs de la Coupe de la CAF. Les protégés de Faouzi Benzarti se sont pourtant procurés deux grosses occasions, la première lorsque le tir de Abderrazek passe à coté du gardien marocain et une deuxième en fin de match, quand une tête de Ammar Jemal vient heurter la transversale.
Dans l’ensemble, cette première manche du derby maghrébin s’est terminé sur un score de parité en attendant celle du match retour prévu le 19 mars à Sousse où les deux équipes gardent leurs chances intactes avec un avantage léger pour les Sahéliens qui évolueront dans leur fief.
L’autre club marocain engagé dans cette compétition, le Wydad de Casablanca a dominé les Malgaches de CNAPs sur le score de 5 buts à 1, samedi soir au complexe sportif Mohammed V.
Les hommes de John Toshak se sont imposés grâce à des buts de Reda Hajhouj (2è et 29è, s.p.), Ismail Haddad (8è et 13è) et Fabrice Ondama (85è). Le match retour se disputera le 19 mars à Mahajanga.
De leur part, les deux autres clubs marocains en lice en coupe de la CAF ont réalisé des pas vers la qualification au prochain tour. Le Kawkaba Marrakech a étrillé le club Barrack Young Controller de Libéria par (3-0) te le FUS de Rabat a ramené un nul précieux (1-1) du Cameroun devant le club l’UMS Loum.
En attendant les matches retour de ces deux coupes africaines, seul donc l’OCK a hypothéqué ses chances de qualification pour le prochain tour de la Champion’s League à moins que les Khouribguis ne décident autrement dans leur duel maghrébin à Souss… Ça reste encore jouable pour les deux protagonistes.
Espérons que ce derby maghrébin puisse tenir ses promesses et que le meilleur gagne…
Rachid Lebchir