De l’orientalisme à l’art marocain

Vente aux enchères estivale de MAZAD & ART

Mohamed Nait Youssef

À la ville du Detroit, MAZAD & ART organise, samedi 8 juin 2024 à l’hôtel Hilton Tanger City Center, sa vente aux enchères d’été. Ainsi, la saison estivale sera ouverte par cet événement rendant un hommage particulier à l’art sous toutes ses formes et facettes. Il y en aura pour tous les goûts : Art Marocain, Art Moderne et Contemporain, Orientalisme sculpture,  photographie, entre autres.

«Tanger la blanche retrouve son activité artistique, les artistes, amateurs, mécènes et collectionneurs retrouvent la route des différentes scènes culturelles. On déploie de plus en plus d’activité afin de redessiner un sourire sur le visage de la perle du nord qui s’apprête à recevoir ses touristes et ses invités.  Mazad & art et Chokri BENTAOUIT présentent la dernière vacation de la maison de vente aux enchères tangéroise et l’évènement que tous les collectionneurs attendent pour ce début d’été.», soulignent les organisateurs de la vente aux enchères.

Par ailleurs, les collectionneurs, les acheteurs et les amateurs de l’art découvriront  les 174 lots qui seront présentés par la maison de vente tangéroise. Un catalogue riche et diversifié.

Ainsi, parmi les œuvres qui seront mises en vente, on trouve «Palais Kasbah à Tanger  (huile sur toile) de   F WILCOCKSON  datant de 1893  ouvre le bal des enchères sur les œuvres orientalistes, précise   MAZAD & ART. D’autres lots seront dévoilés dont le lot 32 «le Garde du Palais», huile sur toile, de l’artiste  orientaliste Léopold STEVENS, mort en 1935, le lot 98 «Les Danseuse Crétoises » (Huile sur toile de 100 x 77 cm)   de l’artiste peintre marocain  Saad Ben  Cheffaj , le lot 105 sera consacré à une acrylique sur toile de l’artiste peintre marocain feu Mohamed Melehi, ainsi qu’une sculpture en inox du même artiste sera proposée en tant que lot 132. Les mordus de l’art et de la peinture découvriront une collection d’œuvres d’artistes, tous styles confondus, entre autres, Farid Belkahia, Jacques Majorelle,  Chaïbia Talal, Abderrahim Iqb , Abdelazziz Charkaoui, Fatna Gbouri et Fquih Regragui.

«Cette vente se veut accessibles à beaucoup de bourses, pour à la fois commencer une collection ou compléter une qui a débuté depuis longtemps. Tous les mouvements d’arts sont présents, ce sont 174 lots qui passeront sous le marteau de Maitre Alexandre Million pour le plaisir des amateurs et des collectionneurs.», a révélé la maison de vente tangéroise.

De l’orientalisme à l’art marocain, MAZAD & ART présente à travers son  catalogue un large éventail mettant l’expression artistique à l’honneur pour le grand bonheur des mordus de l’art et des différents acquéreurs.

«Mazad et art présente ainsi à tous les amateurs d’art et collectionneurs avertis un catalogue riche et diversifié allant d’une sélection orientaliste à toutes les expressions artistiques de la scène plastique Marocaine. », a souligné Chokri Bentaouit, gérant de la maison de vente Mazad et Art.

Top