Débat sur l’égalité des genres et développement au Maroc

15ème édition du débat « Parlons développement »

« Égalité des genres au Maroc: Réalités et perspectives »  est le thème d’une rencontre organisée, mardi à Fès, dans le cadre de la 15ème édition du débat « Parlons développement » , lancé en 2021, à l’initiative de plusieurs acteurs internationaux.
Initiative de la Banque mondiale, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Policy Center for the New South, « Parlons développement »  est une série de débats visant à stimuler l’échange autour des enjeux de développement du Maroc.
La rencontre de Fès, organisée en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Fès a été l’occasion pour des experts, des universitaires et des acteurs de la société civile de débattre en présence des étudiants autour de la thématique de l’approche genre au Maroc ainsi que des défis et des enjeux en rapport avec cette approche.
L’accent a été mis sur l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation des étudiants autour de l’égalité des genres, ses réalités et ses perspectives au Maroc et ce, dans le cadre d’ateliers et des débats autour de plusieurs axes dont « l’Égalité des genres dans le monde du travail» , « l’égalité des genres concernant l’accès à l’information et à l’éducation» , « la participation dans les prises de décision»  et « l’accès à la justice» .
Intervenant lors de cette conférence-débat, Amel Arfaoui, Coordinatrice du programme Justice et Droits de l’Homme au PNUD-Maroc a indiqué que le programme « Parlons développement»  est une initiative originale dans la mesure où elle donne la parole aux étudiants et aux jeunes pour aborder la question du développement et de l’égalité des sexes, une thématique d’actualité.
Pour les Nations Unies, a-t-elle fait savoir, le développement passe par trois impératifs à savoir l’approche fondée sur les droits humains, l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres.
De son côté, la présidente fondatrice de l’Association Initiatives pour la protection des Droits des Femmes (IPDF), Asmae El Mehdi s’est attardée sur le rôle de l’autonomisation des femmes et l’égalité des genres dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) ainsi que sur la contribution de la société civile dans la mise en oeuvre de ces objectifs.
A l’instar des autres pays du monde, le Maroc a réalisé plusieurs avancées et reste confronté à divers défis en la matière, a-t-elle dit, mettant l’accent sur la nouvelle Constitution qui a consacré davantage d’égalité, la budgétisation sensible au genre, une loi sur l’instance pour la parité et l’égalité et la loi sur la violence faite aux femmes.
Les réalisations enregistrées ces dernières années sont encourageantes mais du chemin reste à faire pour atteindre la parité, a noté Mme El Mehdi.
Pour le doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Mohamed Bouzlafa, il a indiqué que la tendance à la hausse s’agissant de l’approche genre au niveau de l’enseignement supérieur ne se répercute pas sur l’accès des femmes à l’emploi, ajoutant que cette rencontre permet d’ouvrir le débat et de sensibiliser les étudiants et les jeunes à cette question.
La question de l’égalité des genres constitue l’une des préoccupations majeures du Maroc depuis plusieurs années. En effet, le Royaume a réalisé d’importants progrès en matière d’intégration d’une perspective d’égalité femmes-hommes, selon les organisateurs.
La Constitution de 2011 consacre la primauté des conventions internationales, interdit la discrimination basée sur le genre, et établit des institutions pour la réalisation de la parité et de l’égalité hommes-femmes.
Le Maroc s’est engagé également, souligne-t-on de même source, dans un projet majeur de réforme légale et institutionnelle pour la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, ce qui constitue un point d’ancrage pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
« Bien que des progrès aient été enregistrés, il y a encore des difficultés qui persistent et qui entravent la réalisation effective des objectifs du développement durable» , estiment-ils.
En réunissant de nombreux acteurs nationaux et internationaux de tous les horizons, « Parlons développement»  permet aux jeunes de prendre part au débat public autour des enjeux de développement et de stimuler la recherche et les analyses sur le modèle de développement du Royaume.
La 15ème édition de ces débats perpétue l’esprit et les objectifs des manifestations précédentes en mettant l’accent sur une thématique cruciale pour le développement durable notamment l’égalité des genres.

Top