Deux rendez-vous tennis au Maroc à partir de ce week-end

2013 est à sa 3e étape après celle féminine de l’ITF Women 1 doté de 25.000 dollars, en ouverture à Casablanca chez le club l’Association culturelle et sportive des aéroports (18 – 25 mai), et l’autre masculine aux clubs tangérois du Tir et du TCMT (15-22 juin). La troisième étape prévue à Meknès dans les parcours du TCM du 7 au 14 septembre courant et doté de 35.000 dollars verra la participation des joueurs de grand calibre dont le Français Guillaume Rufin classé 91e à l’échelon mondial. Ce joueur qui a fait ses premières armes dans les tournois Futures (3e division) du circuit ITF à 17 ans en octobre 2007, a réussi un parcours honorable en arrivant à atteindre le Top 100 à l’échelon mondial en 6 ans. Ses résultats les plus performants lors des 3 dernières saisons, restent les quarts de finale du tournoi ATP de Marseille en 2010, le même Cap des quarts dans un autre tournoi ATP à Montpellier en 2012 au détriment de l’Espagnol Feliciano López, N° 15 mondial (7-6/5, 6-3). En cette année, il a participé à ses premiers Masters 1000, s’inclinant toutefois au 1er tour aux Masters de Miami et à Monte-Carlo. Aussi, Rufin est connu pour un grand amateur de l’Amérique Latine. Il a assuré sa présence dans plusieurs tournois toujours en 2012 en étant finaliste aux challengers de Quito, San Juan, Buenos Aires, et en remportant ceux de Cordoba ou Montevideo. En 2013 à l’Open du Chili, Tl s’est distingué encore une fois en prenant le meilleur sur un joueur classé 15e mondial,  Juan Mónaco, pour atteindre pour la troisième fois les quarts de finale d’un tournoi ATP 250.
Aujourd’hui, Rufin est dans le Top 100 et passe pour le numéro 1 du tournoi de Meknès. C’est une très bonne chose pour les rendez-vous du MTT et les joueurs marocains qui seront là et qui auront à suivre de près des joueurs d’un tel calibre. Il s’agit des 4 joueurs ayant bénéficié des Wild cards pour faire partie du tableau final à savoir Younes Rachidi, Hicham Khaddari, Yassine Idmbarek et Mehdi Ziadi alors que 2 joueurs, Mustapha Belkoura et Mehdi Laâlej, ont bénéficié de la même carte d’invitation mais seulement pour disputer le tableau qualificatif.
Bonne chance aux joueurs marocains en attendant les autres étapes du MTT 2013, la quatrième à Kénitra au TCK (14-21 septembre), la 5e étape avec un ITF Women 2 à Casablanca au RUC (19-26 octobre), la 6e et dernière avec un ATP Challenger 4 également à Casablanca au club de l’OCC (26 octobre – 2 novembre).

Les jeunes du tennis national en conclave à l’ACSA

Comme à son accoutumé et après avoir marqué plusieurs tournois nationaux et internationaux, le club casablancais de l’ACSA abritera à partir de ce week-end, l’un de ses plus importantes manifestations, le tournoi annuel des jeunes de 4 catégories de 9 à 12 ans.
Ce tournoi mixte et ouvert à tous les joueurs et joueuses des clubs affiliés à la FRMT sera étalé sur trois week-end du mois courant (7-8, 14-15 et 21-22 septembre). Plus de 250 joueurs et joueuses croiseront leurs raquettes dans ce tournoi dirigé par El Mokhra El Allami, entraîneur de tennis national.
Les participants à ce tournoi seront répartis sur 8 tableaux simples (garçons et filles) de 48 joueurs et joueuses chacun en plus de deux tableaux du double de 16 équipes chacun pour les deux sexes.
Le Club de l’ACSA a tout préparé pour garantir de la réussite de son rendez-vous, aussi bien sur le plan organisationnel que celui technique afin d’enrichir son palmarès par d’autres titres et confirmer son statut du club le plus titré à l’échelon nation et de meneur des équipes des jeunes du Maroc.
Les récentes performances aux championnats arabes organisés par le club de Mohammedia (RTCMO) le confirment bien comme à ceux de la Tunisie où le Maroc a été sacré champion arabe, encore une fois, dans la catégorie des 13-14 ans en s’octroyant 8 médailles d’or (3 par équipes, 3 en simples et 2 en doubles). Les jeunes tenniswomen et tennismen du Maroc qui ont remporté également 3 médailles d’argent, ont pris la première place devant la Tunisie, pays hôte, avec 4 médailles d’or.
Le Tournoi de l’ACSA constitue donc une belle opportunité pour fêter cet exploit des sélections marocaines et préparer les prochains rendez-vous arabes, africains et sur d’autres plans avec grande confiance…

Top