A. Radi et C. Biadillah ont ainsi rencontré MM. Joseph Daul, président du groupe du parti populaire européen (PPE), Daniel Cohn Bendith, président du groupe des verts et Adrian Severin, vice-président du groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates.
Ces entretiens se sont déroulés en marge des travaux de la réunion constitutive de la Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne et ont porté notamment sur les réformes engagées par le Royaume et sur la question du Sahara.
«Nous avons eu des discussions particulièrement sur la question du Sahara et nous avons constaté qu’il y a une évolution, même chez ceux qui étaient auparavant un peu réservés quant aux thèses marocaines», a déclaré Abdelouahad Radi à la MAP.
«Nos interlocuteurs ont exprimé leur disposition à venir au Maroc pour se renseigner et s’informer sur place, ainsi que leur disponibilité à dialoguer et à chercher avec nous, et avec tout le monde, des solutions justes, durables et sur le long terme», a-t-il ajouté.
«Nous avons perçu chez nos interlocuteurs une grande compréhension», a-t-il poursuivi, soulignant le «rôle important» des présidents des groupes politiques au sein du parlement européen dans la conception des positions et des orientations politiques.
Les différents interlocuteurs sont prêts à coopérer dans tous les domaines, et ont accepté de venir visiter le Maroc et de constater de visu les progrès réalisés et les chantiers que le Royaume a ouverts dans les domaines politique, économique et social, a ajouté M. Radi.
D’autre part, Mme Mbarka Bouaida, co-présidente de la nouvelle Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne, a estimé que cette structure représente un espace de dialogue, d’échanges d’idées et de débats entre les parlementaires européens et marocains, qui devra se pencher sur tous les sujets concernant les relations entre les deux parties.
La délégation marocaine a pu expliquer et faire connaître ses positions par rapport à plusieurs sujets concernant les droits de l’Homme, la justice, la gouvernance territoriale, le volet économique et commercial et la coopération en matière d’immigration, a-t-elle fait savoir.
De son côté, M. Pier Antonio Panzeri, co-président de la commission s’est félicité des résultats positifs des premiers travaux de la commission.