«Dir Mziya», une pièce qui sensibilise à l’importance du vote

Les échéances électorales du 7 octobre approchent à grands pas. Le comédien Said Ait Bajja et ses camarades ont choisi le théâtre pour mieux sensibiliser les citoyens à l’importance du vote et à la participation massive aux prochaines élections.

Le vote étant un devoir citoyen et démocratique, la pièce «Dir Mziya» est une pièce qui s’inscrit dans le cadre du projet «Soutenons l’engagement civil à travers le théâtre» mis en place par l’Association Issil avec le soutien de l’Initiative américaine de Partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI) et dont le but est d’encourager les citoyens et citoyennes marocains à aller aux urnes. La pièce a déjà fait sa tournée dans  plusieurs villes marocaines dont Rabat, Khémisset, Tétouan, El Jadida, Témara et bien d’autres.

«Il ne s’agit pas en fait d’une expérience facile. Nous avons joué 14 spectacles. Il en reste encore presque 14. C’est une pièce qui vise à sensibiliser et motiver les gens à aller voter», confie Farid Regragui à la fin du spectacle donné à Khémisset.

«Nous avons remarqué depuis plusieurs années une réticence des citoyens à aller voter. D’où  cette pièce qui vise à encourager les citoyens à la vie politique, mais d’une manière artistique et comique. En effet,  lors de  la première partie du spectacle, les gens ne sentent pas qu’il s’agit d’une pièce de sensibilisation. Ce n’est que vers la fin que le public découvre le message véhiculé par la pièce», confient les acteurs.

De son côté, le comédien Said Ait Bajja précise que cette pièce aborde d’une façon simple le jour du scrutin. Elle essaie, dit-il,  de développer cette idée du  dilemme et de l’embarras de choix entre voter pour garantir le changement ou bien ne pas agir, refuser de passer à  l’acte citoyen. «Nous avons joué cette pièce pour ajouter notre pierre à l’édifice démocratique de ce pays», déclare le comédien.

D’après lui,  l’intrigue de la pièce relate l’histoire d’amour qui réunit un jeune homme et une jeune fille dont le père est un «féodal» qui veut se présenter aux élections et dont la mère, très cultivée, nourrit la même ambition. Selon Farid Regragui,  le théâtre contribue à  transmettre des messages. Il pointe du  doigt  certains phénomènes sociaux et les interprète sur scène. Après plusieurs spectacles de Dir Mziya, le comédien se réjouit du résultat atteint.  «Il y a une attractivité de la part du public dans plusieurs villes», poursuit-il.

Ce sont  1400 personnes qui ont afflué au théâtre national Mohamed V pour l’avant-première. «Je crois qu’au bout de notre tournée, nous allons atteindre entre 10.000 et 12.000 personnes sans compter les gens qui nous suivent sur les réseaux sociaux», conclut Said Ait Bajja. En plus de la tournée, la pièce sera diffusée sur les chaines télévisées, confie le comédien.

«Dir Mziya » est une pièce écrite par Abdelkebir Chedati, dont la mise en scène est réalisée par Jebbari, la scénographie par Rachid El Khatabi et la musique par Fttah Ngadi. Elle réunit sur scène une panoplie de comédiens marocains, en l’occurrence de Benaissa El Jirari, Farid Regragui, Said Ait Bajja, Fadila Benmoussa et Sandia Aboutajedyne.

Il est à rappeler qu’à la fin de la présentation de « Dir Mziya», s’ensuit un débat avec le public sur l’importance de la politique et du vote animé par le jeune acteur politique Said Akdad.

Mohamed Nait Youssef

Top