Il est 19h. Le bal de la 6e édition du festival Jawhara a été donné par une belle parade ayant débuté à la porte de l’association cité portugaise dans l’ancienne médina d’El Jadida. Les groupes musicaux aux couleurs variées ont investi les grandes artères et les principaux boulevards de la ville dans une atmosphère estivale festive.
Marionnettes géantes, acrobates, troupes folkloriques, cavaliers, cracheurs de feu, mascottes, le carnaval marqué par la présence de plusieurs personnalités locales et nationales a sillonné les ruelles de la ville, tout en faisant vibrer la foule.
La nuit, le public n’a pas raté un concert électrique donné par deux voix spéciales venues du Maroc et du Liban. Le Libanais Walid Taoufic a démarré la soirée sur les chapeaux de roue, en étanchant la soif d’un public avide de musique.
L’artiste a exécuté les plus beaux titres de son répertoire musical, en l’occurrence des chansons «Bahiya», «Ya Bahr», «EnzelyaGammel», «Acha’akAzab» et bien d’autres qui ont charmé le public pendant plus d’une heure.
Très attendue lors de la soirée d’ouverture du festival de Jawhara, la vedette de la chanson marocaine populaire, Tahour a mis du feu sur scène. En y montant, on entendait déjà les cris de ses fans. Très dynamique sur scène, il a su garder son public dynamique jusqu’aux derniers instants de son concert.
Après une première chanson dédiée au Roi Mohammed VI et au Sahara marocain, le chanteur populaire ayant mêlé les rythmes Chaabi et l’art de l’Aita a fait vibrer les mélomanes. Tahour a chanté les meilleures mélodies de son répertoire, en l’occurrence de «GaloNayda», «AjbatnidikChtha» ainsi que d’autres chansons du patrimoine musical populaire revisitées jusqu’au une heure tardive.
Mohamed Nait Youssef