Grand Prix Hassan II : Ahouda quitte avec les honneurs
Le 32e Grand Prix Hassan de tennis organisé par le RTCMA à Marrakech du 02 au 10 avril 2016, continuera sans aucun joueur marocain. Amine Ahouda est le dernier du terroir à rendre la raquette dès le premier tour après avoir perdu, mardi, face au Néerlandais Thiemo De Bakker (103e ATP) en 2 sets (5/7, 6/7 et 2-7 au tie break).
Ahouda est le 5e joueur à avoir quitté la compétition dès le premier tour après les éliminations successives de Lamine Ouahab et Reda El Amrani au tableau final, lundi, et Yassine Idmbarek et Taha Tifnouti au tableau qualificatif lors du week-end écoulé.
Cependant, une distinction est à mettre à l’actif d’Ahouda qui n’a vraiment pas démérité. Jeune espoir du tennis national, Ahouda a réalisé le score le plus honorable de la participation marocaine au GP Hassan II de Marrakech. Il a fait souffrir son adversaire néerlandais qui a été acculé au jeu décisif pour sauver la face. Surtout lorsqu’on sait que De Bekker(28 ans) a environ 55 points ATP alors qu’Ahouda qui n’a pas encore soufflé sa 18e bougie, n’en a point, puisqu’il vient d’effectuer sa première participation à un tournoi d’une telle envergure.
Dans l’ensemble, Ahouda,ce jeune espoir qui est également en train de briller au sein de son club préféré, l’ACSA, a joué un match, techniquement bon. Il a sorti un match courageux et a fait preuve d’une grande résistance face à De Bekker qui a fait parler son expérience.
Bravo Ahouda et continue comme ça. C’est un sérieux test que tu es venu passer. Ce n’est qu’une première participation honorable qui mérite plus de soutien et d’encouragement pour pouvoir progresser et faire mieux lors des prochains rendez-vous. Hicham Arazi, le nouveau directeur du tournoi, le croit bien.
En attendant, la compétition continuera donc avec les meilleures raquettes du monde, ayant préféré Marrakech dans ce premier tournoi international de terre battue cette saison.
Après les matches de mercredi, le Grand Prix enchainera ce jeudi avec les quarts de finale, le dernier carré vendredi et la finale samedi.
Le vainqueur de ce tournoi en simple recevra 82.000 dollars et gagnera 250 points au classement mondial, contre 150 points pour le finaliste.
En double, les vainqueurs toucheront 25.000 dollars contre 13.000 dollars pour les finalistes.
Espérons une clôture en apothéose à cette manifestation sportive, comme l’a bien confirmée, Aziz Tifnouti, président du club organisateur RTCMA, en tablant sur une présence massive du public marocain pour découvrir le niveau du tennis mondial et doter ce Tournoi d’une grande réussite à l’occasion de son retour au bercail.
o/o
Les Lionnes au sommet du Nord Afrique, les Lionceaux sur le podium
Le Maroc a remporté le championnat Nord Afrique ITF/CAT des 12 ans et moins, organisé sur son sol à l’Academy Moundir Tennis (25-31 mars 2016). La raquette marocaine était représentée par 4 formations (2 équipes du Maroc (Vert et Rouge), filles et garçons). Yasmine Kabbaj, Doha Zeghlouli, Malak Ammor, Sonia Belhassen, Aya El Aouni et Manal Ennaciri chez les filles et Hamza El Amine,Mohamed Nabihi, Ilyes Sefiani, Mohamed Bousmah, Mohamed Abdellaoui et Youssef Ajjaou chez les garçons.
C’était une belle occasion pour nos jeunes d’assurer leur présence avec brio au sein de ce rendez-vous en compagnie des pays participants Egypte, Tunisie, Algérie.
Grâce aux jeunes filles, l’équipe nationale marocaine a pu imposer sa loi en dominant tous les matches dont la finale remportée sur le score sans appel de (3-0) au détriment de son homologue Egyptienne.
Yasmine Kabbaj et Chems Doha Zeghlouli ont tôt assuré le sacre au terme des matches du simple remportés respectivement face à Habiba Ahmed Farouk (7/5, 6/0) et Jana Adel Mohamed (6/2, 6/2). En double, Chems Doha a constitué une belle paire avec Malak Ammor pour confirmer avec une 3e victoire marocaine face à Malak Wael Arafat et Jana Adel 7/6 (3) 6/3. Ainsi l’équipe du Maroc (Vert)qui a fait le plein lors des 3 premiers matches balayés sur le même score de (3-0) contre Maroc (Rouge), Algérie et Tunisie, a bel et bien mérité la première place avec 4 points (12 matches et 24 sets réussis).
Chez les garçons, le Maroc Vert a complété la 3e place du podium avec 2 points à une longueur de la Tunisie,classée 2e(3 pts). L’Egypte a remporté le titre (4 pts) après une finale spectaculaire et un très bon niveau technique devant l’équipe nationale qui n’a pas démérité. Le score était à égalité et chaque équipe a remporté un match (1-1). Hamza El Amine a dominé le premier simple de la tête et des épaules face à HishamAllam Ahmed (6/0, 6/0). Mais Elies Sefianin’a pu faire de même en s’inclinant face Basem Sobhy Michael (1/6, 1/6). En double, l’Egypte a fait la différence avec Basem Sobhy et Khalid Aly Omar qui ont pris le meilleur sur le duo Hamza El Amine – Mohamed Nabihi 6/7 (9), 6/2, 6/0.
Dans l’ensemble, ce rendez-vous nord-africain a tenu ses promesses, aussi bien pour nos garçons que pour nos filles qui ont conservé leur titre sous la supervision d’un staff technique composé de Nezha Saber, Mehdi Ait Barhouch, Hamid Loudiyi et Mohamed Sabrien compagnie de Khalid Afif, directeur technique national.
C’est ainsi que le rideau est tombé sur ces championnats dans une ambiance conviviale et une cérémonie de remise des prix au terme de laquelle tous les participants ont loué le niveau technique très élevé, la bonne organisation et l’accueil chaleureux sur la terre marocaine.
Bravo et bonne continuation aussi bien pour les Lionnes que pour les Lionceaux…
Rachid Lebchir