Semaine Mondiale de l’allaitement maternel
La Semaine mondiale de l’allaitement maternel est célébrée chaque année du 1er au 7 aout afin d’encourager l’allaitement maternel, une solution universelle qui donne une chance à tous les bébés d’avoir un bon départ dans la vie. Qu’en est-il au Maroc?
L’allaitement maternel est aujourd’hui de plus en plus pratiqué. Beaucoup de mères sont conscientes aujourd‘hui du fait qu‘un allaitement complet de leur enfant pendant les six premiers mois de sa vie, est la meilleure nourriture qui soit.
L’organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de six mois, puis la poursuite de l’allaitement même après l’introduction d’aliments de complément jusqu’à l’âge de deux ans et au-delà.
Cette année, l’OMS travaille avec l’UNICEF et ses partenaires pour promouvoir l’importance que revêt le soutien apporté aux mères afin qu’elles puissent allaiter leur enfant dès la première heure de la naissance eu égard aux enjeux de santé publique que représente l’allaitement maternel pour la santé des bébés, mais aussi pour celle des mamans.
Les résultats d’une étude très sérieuse, que rapporte la revue scientifique Britannique The Lancet démontre preuve à l’appui que l’allaitement maternel pendant les six premiers mois de la vie et au – delà peut sauver 800.000 vies de bébés.
On peut lire que seul un enfant sur cinq est allaité jusqu’à ses douze mois dans les pays riches tandis que seul un enfant sur trois est allaité exclusivement les six premiers mois de son existence dans les pays à revenus faibles ou moyens, indique la revue. Ce sont par conséquent des millions d’enfants qui ne bénéficient pas pleinement des bienfaits du lait maternel, constatent les chercheurs.
De ce fait, des actions de tous les intervenants, professionnels de santé, associations, ONG, parents sont nécessaires pour atteindre l’objectif de l’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) d’au moins 50 % d’allaitement exclusif d’ici l’année 2025. Si des progrès considérables ont été réalisés, beaucoup reste à faire pour combler l’écart entre les politiques et leur mise en œuvre.
Qu’en est de l’allaitement maternel au Maroc?
Jusqu’à ces dernières années, l’allaitement maternel n’a pas été considéré comme un problème de santé publique au Maroc. L’idée que sa pratique était largement répandue et ne nécessitant pas d’action particulière était communément admise. Cependant, la pratique de l’allaitement maternel au Maroc connaît un recul inquiétant. En effet, en 1992, 51% des enfants étaient nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie. En 2004 (Enquête Nationale sur la Population et Santé de la Famille/ENPSF), ils n’étaient plus que 32%, contre 27,8% en 2011 (ENPSF). Par ailleurs, la mise au sein précoce durant la demi-heure qui suit l’accouchement n’est pratiquée que par 26,8% des femmes (ENPSF 2011).
En 2017, seulement 28,7% des nourrissons sont allaités exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie et 26% bénéficient de la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement.
Des statistiques inquiétantes qui montrent que l’allaitement maternel est devenu de nos jours un problème de santé publique au Maroc. Pour remédier à cette situation, le ministère de la santé organise des journées de promotion de l’allaitement maternel chaque année grâce à la semaine nationale de l’allaitement maternel, avec différents thèmes pour sensibiliser et encourager les femmes ainsi que tous les citoyens à l’importance de l’allaitement et aux multiples bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant.
Le ministère de la santé est très conscient de l’importance que revêt l’allaitement maternel pour les enfants et les mamans. De ce fait, l’organisation chaque année de la semaine nationale de l’allaitement maternel (8e édition) est inscrite comme une stratégie prioritaire du département de la santé.
Quel est l’intérêt de la première tétée de bébé?
Idéalement, la première tétée a lieu le plus tôt possible après la naissance. La mère et son bébé sont souvent prêts à commencer l’allaitement peu de temps après la naissance. Si le bébé est né à terme et si aucun problème ne nécessite une séparation du couple mère enfant, la mère peut garder son bébé avec elle. Le contact précoce entre le nouveau-né et sa mère présente bien des avantages. Il facilite le démarrage de l’allaitement en utilisant au mieux les compétences et les réflexes du nouveau-né ; il permet aussi au bébé de rester au chaud, ce qui améliore son bien-être et favorise l’attachement parents-enfants.
Le colostrum est un « premier lait » qui évolue vers le lait mature au bout de quelques jours. De couleur jaune orangé et de consistance épaisse, il est très riche en protéines et en anticorps, ce qui en fait un aliment de choix, tout à fait adapté aux besoins de l’enfant pendant les 48-72h qui suivent sa naissance. Il est très nourrissant et facile à digérer. Cet « or liquide » est un véritable bouclier contre les microbes et en particulier les infections du tube digestif. Il est riche en vitamines, surtout la B12, nécessaire pour le développement du système nerveux, mais aussi d’oligo-éléments comme le zinc, le cuivre.
Garder son bébé avec soi permet à la nouvelle maman de comprendre plus rapidement les besoins du bébé et sa façon de les exprimer. Quand le bébé est à côté, cela permet à la mère de mieux se reposer en répondant facilement à ses besoins. Cette proximité l’aidera pour allaiter à la demande le bébé, en repérant rapidement les petits signaux que le bébé envoie pour manifester sa faim. Les pleurs sont les derniers signes du nouveau-né pour exprimer un besoin, et il est inutile d’attendre qu’un bébé pleure pour lui proposer à téter. La proximité de la mère et de son enfant permet de satisfaire tous ses besoins : tétées, contact, sécurité, chaleur, mouvement, stimulation psychoaffective, …
Une pratique à encourager
Protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel est la stratégie la plus appropriée pour assurer la survie et le développement harmonieux des enfants et ce, dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en termes de réduction de mortalité infantile.
Cette action est inscrite également dans le cadre de la Stratégie Nationale de Nutrition que le Ministère de Santé a élaborée en concertation avec les différents intervenants œuvrant dans ce domaine.
Il est très important d’encourager les mamans qui viennent d’accoucher de mettre au sein leurs nouveaux – nés dans la demi-heure qui suit l’accouchement.
Comme il est tout aussi important de sensibiliser et de recommander aux jeunes mamans l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie de leurs enfants, le rôle des professionnels de santé (médecins– sages – femmes – infirmières) est très important.
Importance du rôle des professionnels de santé
Les professionnels de santé du secteur public et du secteur privé sont en première ligne pour accompagner, soutenir, aider et sensibiliser les futures mamans, leur faire comprendre tous les intérêts et avantages de l’allaitement maternel pour leurs enfants et pour elles – mêmes.
De ce fait, il s’agit de procéder au renforcement des compétences des professionnels de santé en matière d’alimentation des enfants et en particulier, l’allaitement maternel, à travers la redynamisation de l’Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB), l’hospitalisation du couple mère/enfant dans les maternités et services de pédiatrie, l’amélioration des connaissances et pratiques de la communauté en matière d’allaitement maternel et de diversification des aliments, la création d’un environnement favorable à l’allaitement maternel dans le milieu de travail, l’implication des professionnels de santé du secteur privé dans la promotion de l’allaitement maternel et la diversification alimentaire : médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, pharmaciens, diététiciens, la célébration annuelle d’une semaine nationale de promotion de l’allaitement maternel…
Il est utile de rappeler et surtout d’insister qu’au Maroc, nous constatons un déclin inquiétant de l’allaitement maternel exclusif à 6 mois, la coupure entre la connaissance et la pratique et les croyances qui sévissent encore autour de la nocivité du lait de la femme enceinte et de la supériorité du lait en poudre vendu en pharmacie sont les aspects à cibler par les actions de promotion de l’allaitement maternel. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est formelle : jusqu’à l’âge de six mois, les bébés n’ont besoin pour grandir et se développer, que du lait de leur mère ! Et ceci à l’exclusion de tout autre aliment ou boisson.
L’allaitement au sein doit se poursuivre jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus longtemps. Car au-delà de la relation affective évidemment irremplaçable qu’il établit entre la mère et son petit, le lait maternel est le plus parfaitement adapté aux besoins du nourrisson.
Le lait maternel est tout simplement inimitable!
Ouardirhi Abdelaziz