Enseignement : les universités appelées à jouer un rôle déterminant dans le cadre de l’apprentissage ALV

Les universités sont appelées à jouer un rôle déterminant dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie (ALV), a souligné mardi à Marrakech, le Directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. David Atchoarena.

M. Atchoarena, qui animait une conférence sous le thème « La contribution des universités à l’apprentissage tout au long de la vie : expériences, défis et perspectives », dans le cadre du cycle des grandes conférences « Les Tribunes de Marrakech », a appelé à transformer les universités en institutions d’apprentissage tout au long de la vie et en lieux de formation aussi bien des jeunes que des adultes.

Après avoir donné une courte définition de ce concept, cet expert, qui avait par le passé dirigé la Division Politiques et Systèmes d’Apprentissage tout au long de la vie de l’UNESCO, a souligné que les universités doivent, désormais, répondre à de nouvelles attentes de la société, notamment en alliant la recherche de l’excellence académique à un ancrage dans l’environnement local.

Dans ce cadre, M. Atchoarena a proposé quelques domaines d’action pour permettre l’ancrage de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie dans les universités.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de mettre en place un environnement favorable, à travers la création d’un département ou d’une unité dédiée à l’ALV, l’allocation d’un financement spécifique, le développement de stratégies et de politiques institutionnelles pour l’ALV et l’élaboration de pédagogies innovantes et inclusives dans ce domaine.

Dans ce contexte, cet expert de l’UNESCO a partagé les résultats d’une enquête menée par cette organisation onusienne, sur l’implication des universités dans l’ALV et les politiques nationales et institutionnelles sur l’ALV dans l’enseignement supérieur, ainsi que sur l’impact de l’enseignement supérieur sur le développement durable et socioéconomique.

M. Atchoarena, a fait remarquer que les universités doivent désormais répondre aux besoins des groupes vulnérables en élargissant l’accès aux ressources et programmes et en créant des programmes adaptés aux contextes régionaux et culturels, relevant que les établissements d’enseignement supérieur se doivent de devenir « des acteurs de l’alphabétisation » par la formation des formateurs, l’élaboration de contenus, l’offre du matériel pédagogique, la promotion de la recherche et l’établissement de partenariats locaux.

« L’alphabétisation est considérée comme le socle de l’ALV en ce sens qu’elle permet l’autonomisation des individus et leur émancipation », a-t-il ajouté, citant des expériences mondiales réussies d’établissements d’enseignement supérieur qui se sont impliqués dans l’ALV.

Cet académicien n’a pas manqué d’évoquer aussi dans son exposé, le concept de « villes apprenantes », qui permettent aux individus de tous âges et de tous milieux socio-économiques et culturels, de bénéficier d’une éducation inclusive de qualité, ainsi que d’opportunités d’apprentissage tout au long de la vie.

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