Farid El Bacha : «La demande de baptiser des amphithéâtres des noms des grands penseurs et chercheurs est bien reçu»

Pour sa part, Pr. Farid El Bacha, président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat et doyen de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales a estimé que la tenue de ce colloque en hommage à l’apport de feu Aziz Belal est un moment marquant, grâce à la présence de cette assistance particulière dans l’enceinte de l’Université Mohammed V, où l’enseignement a perdu de sa saveur en l’absence de la philosophie.

Oui, la philosophie ne fait plus partie du programme d’enseignement à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et les efforts de la réintroduire ont tous échoué jusqu’à présent, a-t-il indiqué, estimant que sans philosophie, il n’y a pas d’esprit critique.

Et le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat de plaider pour la réintroduction de l’enseignement de la philosophie pour que les étudiants puissent revivre à l’avenir des expériences semblables aux « nuits de la philosophie », organisées dans le temps dans l’enceinte de cette faculté.

Il a par ailleurs souligné que l’Université Mohammed V n’est pas seulement une institution mais également un patrimoine nationale, notant avoir bien reçu la demande du Secrétaire Général du PPS de baptiser des amphithéâtres de cette faculté des noms des grands penseurs et chercheurs qui ont fortement impacté la pensée marocaine.

A l’issue de cette intervention, le vice doyen a remis au Secrétaire Général du PPS un tableau représentant feu Aziz Belal.

Étiquettes ,

Related posts

Top