C’est confirmé ! L’artiste Faudel viendra enflammer la foule sur la scène de l’hippodrome à El Jadida. Un concert électronique aux vibrations du Rai lors de la clôture du Festival International Jawhara 2016 est assuré.
Faudel Belloua, ayant choisi Faudel comme nom de scène, avait commencé sa carrière musicale aussi jeune. C’est à l’âge de 25 ans que l’artiste a brillé dans les cieux de la musique du rai. Fidèle à ses origines magrébins, le petit prince du raï mêle les sonorités puisant de la tradition musicale magrébine et celle des rythmes occidentaux, plus électriques et énergétiques.
En effet, l’année de 1990, le chanteur y intègre le groupe Les Étoiles du raï. Il fallait alors attendre deux ans pour qu’il puisse partager la première partie d’un concert avec le roi du style Rai, Khaled. Son premier album, Baïda, sorti en 1997 avait cartonné et l’artiste poussa des ailes.
Parmi ses tubes les plus connus : « Comme d’habitude», «Lila», «Main dans la main», «Ne me quitte pas », «Tellement je t’aime», Je n’ai que mon cœur, «des enfants», «mon pays», «je veux vivre».
Avec son groupe composé de jeunes «Les étoiles du raï», le jeune artiste avait fait la tournée des scènes de l’Ile de France. Une expérience musicale assez riche qui lui a apporté un tant de choses notamment sur le plan créatif en commençant à écrire et à composer ses propres chansons.
Et d’ajouter après, une série de concerts musicaux et de tournées artistiques, Faudel avait fait parler de lui en sortant un troisième opus en 2003, «un autre soleil», un franc succès. Un concert de clôture à ne pas rater !
Dans le domaine du cinéma et de télévision, le chanteur avait pris part à plusieurs travaux dont «Les cachetonneurs», Relou, Le battement d’ailes du papillon, Pas d’histoires !, 12 regards sur le racisme au quotidien, Sami, le pion (série TV), Bab el web. Faudel possède depuis 2012 la nationalité marocaine.
Mohamed Nait Youssef