Tennis/ JO 2020
Roger Federer ne sera jamais champion olympique en simple: le Suisse a fait mardi une croix sur les Jeux olympiques de Tokyo et sur le dernier titre d’importance qui manque à son énorme palmarès.
A bientôt 40 ans, Federer rêvait d’or olympique à Tokyo, son rendez-vous le plus important de l’année, voire de sa fin de carrière, au même titre que l’édition 2021 de Wimbledon.
Mais le maestro suisse a été éliminé dès les quarts de finale sur le gazon londonien. Et après quelques jours de réflexion, il a annoncé mardi son forfait pour Tokyo en raison d’une récurrence de sa blessure au genou droit.
« Durant la saison sur gazon, je me suis refais mal au genou et je me me vois contraint de renoncer aux Jeux olympiques de Tokyo », a-t-il expliqué sur ses réseaux sociaux.
« Je suis très déçu, parce que cela a été un honneur et un point fort de ma carrière à chaque fois que je réprésentais la Suisse », a poursuivi le joueur aux vingt titres du Grand Chelem, qui promet d’encourager la délégation suisse à Tokyo « de loin ».
Federer avait déjà manqué les JO de Rio, à cause d’une blessure, au genou gauche cette fois. En quatre participations (2000, 2004, 2008, 2012), il a décroché une médaille d’argent en simple à Londres en 2012, après s’être incliné dans son « jardin » de Wimbledon en finale contre le Britannique Andy Murray, et une médaille d’or en double avec Stan Wawrinka en 2008 à Pékin.
C’est aussi lors des Jeux olympiques 2000 de Sydney qu’il a rencontré celle qui allait devenir sa femme, Mirka, alors joueuse de tennis.
Ses chances de remporter le titre olympique à Tokyo étaient, sans même évoquer la question de son physique, très réduites, puisque l’ancien N.1 mondial, désormais 9e au classement ATP, n’a disputé que cinq tournois en 2021 avec un bilan très mitigé de neuf victoires pour quatre défaites et aucun titre remporté.
Federer est loin de son meilleur niveau: et pour cause, opéré à deux reprises d’un genou en 2020, il a suivi la majeure partie de la saison dernière en spectateur.
La récurrence de cette douleur au genou droit fait craindre à ses nombreux admirateurs l’annonce prochaine de sa fin de carrière. Mais Federer n’abdique pas.
« J’ai déjà commencé à faire de la rééducation dans l’espoir de retourner sur le circuit cet été », a-t-il écrit mardi, sans donner plus de précision sur son possible calendrier des prochains mois.
Sa défaite en trois sets 6-3, 7-6 (7/4), 6-0 le 7 juillet à Wimbledon contre le Polonais Hubert Hurkacz pourrait-elle être sa dernière apparition sur un court de tennis? Il faudra encore patienter pour le savoir.
En attendant, la planète tennis va se concentrer sur le tournoi olympique de Tokyo qui a toutefois perdu beaucoup de son sel.
Car Federer n’y sera pas le seul absent de marque. Son grand rival Rafael Nadal, épuisé, a choisi de zapper le rendez-vous olympique, tout comme le N.5 mondial, Dominic Thiem, l’Australien Nick Kyrgios, le Canadien Denis Shapovalov, le Belge David Goffin ou encore le Norvégien Casper Ruud.
Le N.1 mondial Novak Djokovic n’a lui toujours pas pris sa décision, a-t-il révélé après son sacre dimanche à Wimbledon où il a remporté son 20e titre majeur, revenant à égalité du record déjà co-détenu par Federer et Nadal, son troisième de l’année après l’Open d’Australie et Roland-Garros.
Dans un calendrier bien rempli, le long déplacement vers le Japon où le tournoi se déroulera de plus sans public, a aussi découragé quelques noms du tennis féminin, comme l’ancienne N.1 mondiale Serena Williams, tandis que la Roumaine Simona Halep et la championne olympique en titre, Monica Puig sont blessées.
AFP