à travers la projection de trois films ayant une relation avec la thématique du festival, en l’occurrence « Hidalgo » de Joe Johnston, « Arizona Dream » d’Emir Kusturica et « Lawrence d’Arabie » de David Lean.
Cette édition sera marquée également par l’organisation d’un concours de scénarii, dont les dix sélectionnés ont bénéficié d’un accompagnement par Internet de la part de cinéastes professionnels, et suivront du 24 au 26 mai une formation assurée par les scénaristes marocains Youssef Fadel et Mohamed Arious.
Les jeunes lycéens de la région auront à leur tour la possibilité de bénéficier d’un programme de formation, portant notamment sur les nouvelles technologies de l’audiovisuel, ainsi que l’analyse et la lecture filmiques.
« Cette tendance à l’initiation et à la formation va de pair avec l’absence de tout genre de compétitions entre films, puisqu’il n’y a pas de prix ni de classement », a indiqué Mohamed Ali El Hilali, directeur du festival.
Le programme de cette édition comprend la projection de films des Etats-Unis, du Bahreïn, de Russie, d’Egypte et bien évidemment du Maroc, pays qui renferme toutes les potentialités d’un pays d’accueil cinématographique.