Fidélité au passé et détermination à poursuivre le combat de la jeunesse

La Jeunesse socialiste célèbre ses 46 ans

La Jeunesse socialiste a rendu public un communiqué dans lequel elle célèbre le 46e anniversaire de la création de la Jeunesse marocaine pour le progrès et le socialisme -JMPS- devenue, en 1989, la Jeunesse socialiste. En voici la traduction :

Aujourd’hui, 18 janvier 2022, marque le quarante-sixième anniversaire de la fondation de l’Organisation de la jeunesse socialiste (anciennement dénommée la Jeunesse marocaine pour le progrès et le socialisme), qui a vu le jour le 18 janvier 1976. C’est un anniversaire précieux et chéri, que nous célébrons avec toute la signification de la fierté et de l’honneur. Nous évoquons fidèlement, à cette occasion, les luttes et les sacrifices de la génération fondatrice et des générations successives tout au long de près de cinq décennies qui ont marqué cette organisation de jeunesse progressiste et moderniste. Nous la considérons comme un phare qui illumine notre chemin pour défendre cet édifice, qui a lutté pour que la jeunesse marocaine jouisse de ses droits, pleins et indivisibles, sur le plan politique, économique, social, culturel et environnemental.

La création de l’Organisation de la jeunesse socialiste à cette date n’était pas une tâche facile. Elle n’exprimait pas un luxe organisationnel, mais le besoin d’un cadre ouvert et flexible qui tienne compte des intérêts et des préoccupations particulières des jeunes. La première génération n’avait que la volonté et la détermination pour faire émerger ce nouveau-né qui brillera sur la scène nationale, arabe et internationale, en défendant les justes causes des peuples où qu’ils se trouvent, en plaidant pour la jeunesse, et en faisant siennes ses préoccupations, peines, espoirs et aspirations à un avenir empreint de dignité, de liberté, de progrès et de justice.

Ainsi, la jeunesse socialiste était une école pour la formation, l’encadrement et l’éducation des jeunes à l’amour de la patrie, et aux valeurs d’ouverture, de lutte, d’honnêteté et d’altruisme. Avec la détermination de sa direction et la sincérité de ses luttes, l’école de la JS a formé des centaines de cadres et de managers et en forme encore, dont certains sont dans l’autre monde –Paix à leurs âmes-, et d’autres assument toujours, avec dévouement, la responsabilité au sein du parti et de ses organisations parallèles.

Le quarante-sixième anniversaire de la fondation de la Jeunesse socialiste est, pour nous en tant que génération d’aujourd’hui, une occasion pour évoquer  et ressentir ses hautes significations, et rappeler les sacrifices des camarades tout au long de ce long chemin d’apports et de lutte. C’est également, une occasion pour   retrousser nos manches, poursuivre l’approche des pionniers dans la défense des droits des jeunes, et créer de nouveaux mécanismes de lutte qui correspondent à leurs besoins actuels, et en assimilant avec précision les particularités de l’étape historique par laquelle notre le pays et le monde passent, du fait des conséquences négatives de l’épidémie sur les plans économique, social, sanitaire, éducatif, récréatif, etc. Outre les impacts sur la marche régulière de l’appareil organisationnel, du fait des mesures de précaution imposées par les autorités compétentes.

En conséquence, nous invitons tous les camarades du Bureau National, du Conseil Central et des sections locales à organiser des activités pour commémorer cet anniversaire si cher à nous, en organisant des séminaires afin de faire connaitre l’histoire de la Jeunesse socialiste, ses premiers pionniers, ses réalisations et ses apports ainsi que ses luttes locales, régionales et internationales.

Vive la Jeunesse socialiste !

Gloire et éternité à la génération des ancêtres !

Fierté et détermination pour les futures générations !

Étiquettes

Related posts

Top