Israël-Palestine : Les Houtis s’invitent dans le conflit

Attendons pour voir…

Comme il fallait s’y attendre puisqu’ils l’avaient signalé, à plusieurs reprises, les « Houtis » yéménites se sont invités dans le conflit entre l’entité sioniste et les Palestiniens et ont multiplié leurs attaques contre l’Etat hébreu.

Ainsi, après avoir revendiqué plusieurs tirs de drones et de missiles balistiques en direction des territoires occupés et procédé, le 19 novembre dernier, à la capture « spectaculaire » d’un navire appartenant à un homme d’affaires sioniste, le mouvement rebelle yéménite a annoncé, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, avoir mené une « opération contre deux navires sionistes dans le détroit de Bab al-Mandab », une voie stratégique reliant la mer Rouge au golfe d’Aden, en ciblant le premier navire avec un « missile et le second avec un drone » et affiché clairement son intention de poursuivre ses opérations militaires « jusqu’à ce que cesse l’agression sioniste contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ».

Mais qui sont les Houtis et pourquoi ont-ils décidé de se positionner délibérément comme partie prenante dans cette agressions sioniste contre les Palestiniens ?

Issus du clan familial des Al-Houtis et contrôlant, désormais, une bonne partie du Yémen, les Houtis sont un mouvement politico-militaire né dans les années 1990, dans le gouvernorat de Saada, au nord du pays, non loin de la frontière avec l’Arabie saoudite.

Musulmans chiites contrairement aux 2/3 des yéménites qui sont d’obédience sunnite et, de surcroît, nostalgiques de l’imama zaïdite qui contrôlait le nord du Yémen jusqu’à la révolution républicaine de 1962 qui les avait marginalisés, les Houtis, qui se sentent, aujourd’hui, menacés par le wahhabisme, un courant sunnite rigoriste venu d’Arabie saoudite, rêvent du renouveau de leur identité culturelle zaïdite dont l’unification du Yémen en 1990 avait sonné le glas en les dépouillant de toute influence sociale, religieuse, économique et politique.

Voilà en ce qui concerne l’idéologie qui anime ce mouvement mais pourquoi s’attaque-t-il à l’entité sioniste ?

Disposant d’un arsenal conséquent offert, en grande partie, par l’Iran, les Houtis ont toujours fait de la lutte contre l’Etat hébreu un marqueur idéologique.

Aussi, leurs attaques récentes ne surprennent guère les spécialistes du conflit yéménite et ce, d’autant plus que « leur participation à la lutte contre les sionistes » leur donne la « formidable opportunité d’unifier la population yéménite qui est massivement propalestinienne » comme a tenu à le préciser, dans les colonnes du journal « Le Monde », Farea Al-Muslimi, chercheur au Centre de réflexion « Chatham House», basé à Londres.

Par ces attaques, le mouvement viserait, également, à « faire pression sur les américains » pour qu’ils accélèrent « la conclusion d’un accord avec les saoudiens », si l’on en croit Maged Al-Madhaji, le cofondateur du think thank « Sanaa Center for Strategic Studies ».

Mais si le rêve des Houtis est de gagner le soutien de l’ensemble du peuple yéménite miné par une crise humanitaire sans précédent afin d’étendre leur influence dans la région et de tenir tête à l’Arabie saoudite, leurs opérations en Mer Rouge pourraient, en revanche, contraindre Washington et ses alliés à leur planter une épine dans le pied en les classant, de nouveau, comme « organisation terroriste ».

C’est dire que les « interventions militaires » des Houtis pourraient être un obstacle à leur quête de légitimité mais attendons pour voir…

Nabil EL BOUSAADI

Top