El Jadida s’apprête à fêter ses 100 ans d’urbanisme et d’aménagement et il n’y a pas mieux que la musique pour commémorer un évènement d’une telle envergure. Désormais une date importante dans le calendrier des manifestations nationales et internationales, le festival international Jawahra renoue les liens les estivants du 5 au 6 août prochains. Les férus et admirateurs de Walid Toufic, Hatim Ammor, Satati, Said Senhaji, Tahour, Bilal et tant d’autres sont ainsi invités à partager des moments musicaux électriques aux sonorités multiples à El Jadida.
«Nous voulons par cet événement donner une bonne image de la ville et ses environs», a souligné Mouaad Jamai, gouverneur de la province d’El Jadida lors d’une conférence de presse mardi dernier à El Jadida. Ainsi au-delà de l’animation musicale et artistique, le festival, connu pour sa gratuité totale, a-t-il souligné, a toutefois des retombées économiques et touristiques sur la ville.
Pour le gouverneur, la culture et l’art sont des leviers majeurs pour le développement de la vie économique de la ville et ses environs. En effet, cette édition placée sous le signe «El Jadida, cent ans de modernisme» sera une occasion idoine pour braquer les lumières sur son histoire, ses mutations urbanistiques et son développement sur tous les plans, annoncent les organisateurs.
Au menu du festival, plusieurs espaces culturels, notamment la scène Hippodrome d’Eljadida, la scène d’Azemmour, scène de Bir Jdid, Théatre Afifi, la galerie Chaaibia Talal, le village d’enfants de Sidi Bouzid…accueilleront des concerts, des activités culturelles et sportives.
Le jeudi 4 août, les artères de la ville d’El Jadida seront investies par les groupes Mazorco, des cavaliers et troupes folkloriques de la ville et Smart arts de Salé qui serviront au public jdidi des parades à la place Mohamed V.
Des troupes théâtrales feront également le déplacement au théâtre Said Afifi. Le vendredi 5 août, le public découvrira la pièce «Kan Ya Makan» qui sera présentée par l’association Médina’Art, et le samedi 6 août, la pièce «Jaya» de la troupe Zank’art.
La plage d’El Jadida sera le théâtre d’une compétition de beach soccer qui se déroulera du 04 au 6 août. Les arts plastiques seront de même à l’honneur. Dans ce cadre, les cimaises de la galerie Chaibia Talal, figure de proue de l’art plastique, abriteront une exposition collective qui réunira un parterre d’artistes.
Mohamed Nait Youssef