Khénifra : L’hôpital de campagne mobile déjà opérationnel

L’hôpital de campagne mobile installé récemment dans la Commune de Lakdab relevant de la province de Khénifra est bel et bien opérationnel, apprend-t-on dans un communiqué du ministère de la Santé, rendu public dimanche 21 février.

La même source précise que le corps médical a déjà commencé à fournir des prestations médicales aux patients, avant même le coup d’envoi officiel de cette unité hospitalière.

En fait, la vague de froid que traverse la région et la forte demande de la population ont poussé le staff médical à passer à la vitesse supérieur pour venir en aide aux patients, «en attendant la mise en place de toutes les dépendances de cet hôpital et de le doter des équipements biomédicaux», note en substance le communiqué du ministère.

Il faut dire que le département de tutelle en coordination avec les autorités locales n’a pas lésiné sur les moyens pour mener à bien cette opération entreprise suite aux hautes instructions royales. Outre les moyens logistiques, plusieurs infirmiers, médecins généralistes et spécialistes sont mobilisés sur place pour intervenir d’urgence et ausculter les malades tout en leur accordant gratuitement des médicaments.

Par ailleurs, le communiqué du ministère fait savoir que l’action de l’hôpital mobile porte sur 11 communes rurales, soit environ 74.000 habitants, sans oublier les régions avoisinantes.

Notons par ailleurs, que dimanche après-midi, une petite fille, âgée à peine de 12 ans, affichant un syndrome anémique a été transportée dans un hélicoptère médicalisé, depuis l’hôpital de campagne mobile vers le CHU Hassan II de Fès. Dans une déclaration à la MAP, Imane El Makhloufi, du service de pédiatrie au CHU Hassan II, a indiqué que la patiente a été admise pour «une prise en charge complète et en vue de la faire bénéficier des soins nécessaires».

D’ailleurs, en première étape, la fille a fait l’objet de plusieurs examens médicaux et paramédicaux, notamment un examen d’imagerie par résonance magnétique, a-t-elle confié, tout en soulignant que la patiente est sous le contrôle de tout un staff de spécialistes et que son état est stable pour le moment.

Khalid Darfaf

Top