La mobilité dans la béatitude

A l’instar de la métropole de Casablanca qui vient de lancer son Busway, le premier mars dernier, la capitale du Souss s’apprête à mettre en avant le sien, dénommé le Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) ou encore «Amalway Agadir Trambus».

Tout à fait en phase du relooke sur tous les plans, Agadir est donc en passe de révolutionner de la  manière la plus éclatante, sa mobilité urbaine de tous les temps.

Résolue à clore en apothéose son projet Royal pour mettre fin aux approximations de naguère en matière de réseau du transport en commun, la cité d’Al Inbiâte quadrille le trajet en service de 15,5 km, de lits propres de circulation, de stations haut de gamme et d’aménagements du hors site en floraison et parking tout le long du parcours.

«L’itinéraire appartient non seulement aux usagers des véhicules, mais également à tous les piétons et aux stationnements !», a toujours sommé le premier vice-président communal, l’un des artisans hardis de la mise au concret du Plan de Développement Urbain (PDU).

En fait, lors des chantiers, des voix avaient vociféré un sentiment de désagréments sur le rétrécissement du couloir automobile, mais il semble qu’au fur et mesure, la visibilité se fait ressentir sur les artères à forte affluence, en particulier : Hassan II et Hassan 1er.

«On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs», disait l’expression usitée pour la première fois par le romancier français du 19èmesiècle, Honoré de Balzac. Reliant le port et le quartier Tikiouine, le BHNS dont les travaux sont aux ultimes retouches avant la fonctionnalité à début été, desservira les populations dans le confort, sécurité et rectitude, jouissant de la voie spécifique et de la priorité au carrefour.

Bien intégré dans son environnement urbain et s’alignant sur le déplacement croissant, il optimise la correspondance entre divers modes de transport et de services pour réguler l’attente du passager, tout en suggérant des informations en temps réel et une billettique ultra moderne. Sans doute fera-t-on accès dans le cercle d’une génération de haute facture, tel que l’indique son appellation, en ce sens qu’il met en adéquation la nécessité de transport des grandes masses et la qualité de convenance et assurance durant leur mobilité.

Désormais, le calvaire des citoyens de jadis, à travers des engins vétustes et nauséeux, est bien révolu par le biais de cette innovation de l’offre de service à laquelle aspirent les résidents d’une ville en pleine métamorphose ! Le droit au bien-être et à la mobilité vitale est fondamental et le PDU répond à toutes ces attentes de façon magistrale.

Étiquettes , ,

Related posts

Top