La Serbie espère un mondial historique!
Le sélectionneur
Nommé en 2021, Dragan Stojkovic a réussi à forger une équipe capable d’enregistrer des résultats en accord avec le talent individuel de ses joueurs. Jusque-là, la sélection nationale avait échoué à répétition à se qualifier pour les grands rendez-vous internationaux, comme l’Euro-2020 disputé l’an dernier. Ancien milieu de terrain passé notamment par Marseille, 84 fois international avec la Yougoslavie, Dragan Stojkovic a entraîné Guangzhou City, en Chine, et Nagoya, au Japon, club où il a terminé sa carrière de joueur.
La déclaration
«Le football a toujours été le sport numéro un en Serbie. Les gens l’aime. Bien entendu nous avons par moment des attentes qui ne sont pas réelles comme par exemples celles de jouer en permanence les championnats du monde. Pour nous, la qualification au Mondial est un grand succès qui nous encourage à poursuivre nos efforts afin d’édifier un meilleur avenir». (Dragan Stojkovic, le 30 octobre 2022).
Le joueur vedette
Avec son mètre quatre-vingt-dix et ses 75 kilos, Dusan Vlahovic est non seulement robuste, mais également rapide et adroit. Après avoir brillé à la Fiorentina, il a rejoint la Juventus pour plus de 70 millions d’euros, un record pour une transaction hivernale dans la Botte. Le prodige serbe est arrivé à la Fiorentina en 2018 en provenance du Partizan Belgrade, son équipe de coeur qui évolue elle aussi avec des maillots rayés noir et blanc. La Serbie espère que son buteur de 22 ans va exploser au Qatar aux côtés du héros national, le meilleur buteur de la sélection Aleksandar Mitrovic.
Onze type
Rajkovic – Veljkovic, S. Mitrovic, Pavlovic – Zivkovic, Lukic, I. Ilic, Tadic, Kostic – Mitrovic, Vlahovic.