« La Symphonie Russe » : Un OVNI artistique pour le plaisir des yeux !

Spectacle de danse classique à Rabat

Mohamed Nait Youssef

Il est 18h30. Un public enthousiaste et assoiffé de l’art a afflué nombreux, lundi 10 juin, à l’enceinte du théâtre Mohammed V à Rabat, pour ne pas manquer le rendez-vous avec le magnifique spectacle de danse classique « La Symphonie Russe », présenté par le Centre Russe de la Science et de la Culture «Maison russe à Rabat». Du beau monde y était; des enfants, des familles et des mordus du ballet pour clore en apothéose une saison artistique riche en activités.

Avant de franchir la porte de la grande salle du théâtre, des  œuvres des élèves du centre, tous styles et courants artistiques confondus, séduisent l’œil et l’âme du regardant. Ce fut un instant coloré et créatif avant la grande fête.

«Ce spectacle achève une sérié d’événements couronnant notre travail pendant une année. En effet,  c’est une fierté de présenter cette exposition d’œuvres, ainsi que le ballet «La Symphonie Russe » inscrivant dans le cadre de nos festivités à l’occasion de la journée de la  Russie, une des plus grandes fêtes chez nous.», nous déclare Sen Alexander, directeur du Centre Russe de la Science et de la Culture.

Et d’ajouter : «je suis heureux parce que le spectacle a mis l’honneur  le ballet et la musique puisée dans les répertoires des compositeurs russes. De telle façon, on commémore cette fête et on dresse en même temps le bilan de notre travail annuel.»,

 La salle était presque archicomble. Silence radio. Lumières. Le rideau se lève. La musique de Tchaïkovski domine les lieux annonçant le début du spectacle tant attendu. Les fées, les demoiselles d’honneur montent sur scène ouvrant le bal de la soirée en jouant des extraits du ballet « la belle au bois dormant » puisé dans le conte de Charles Perrault et des frères Grimm.

La valse des Cygnes et des poissons dorés

Entre valse, Coda, Polka, Trepak, Capriccio russe et scènes dansantes, plus de 80 élèves  et futures danseuses du ballet, tels des papillons, ont charmé le public présent avec  des mouvements, des compositions et des chorégraphies inspirées notamment du ballet « le petit cheval Bossu » adapté d’un conte de Piotr Yerchov ou encore des extraits des ballets « Chipolino » (d’après le conte Gianni Radari) et « le lac des cygnes » (histoire d’Odette, une princesse transformée en cygne blanc par la malédiction d’un sorcier maléfique.) Ce fut un moment musical intense, un pur plaisir pour les yeux!

La Symphonie Russe…

Le répertoire musical accompagnant les danses était riche, varié et surtout russe. Ainsi, les mélodies de Glinka, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Chostakovitch, Papkov, Shchedrin, Assafiev et bien d’autres ont rythmé les valses de bout en bout jusqu’à la derrière danse.

Sur les planches, une quarantaine d’élèves danseuses ont interprété avec maestria « la Symphonie russe », achevant  sur une bonne note le spectacle de fin d’année. Pourvu que cet élan artistique continue et que ces papillons s’envoleront dans les cieux de la création  À l’année prochaine.

Top