L’Ajax offre une dernière chance à Mohamed Ihattaren

Un des joueurs prometteurs de sa génération

Oussama Zidouhia

La Juventus et l’Ajax Amsterdam se sont mis d’accord pour le prêt de l’international néerlandais d’origine marocaine, Mohamed Ihattaren, jusqu’au 31 décembre 2022.

Ihattaren avait paraphé un contrat de 4 ans avec la Juventus contre 8 millions d’euros, en provenance du PSV Eindhoven club avec lequel il a évolué entre 2010 et 2021.

Considéré comme un des joueurs les plus prometteurs de sa génération, Mohamed Ihattaren (19 ans) a été prêté dans la foulée par les bianconneris à la Sampdoria, club avec lequel il n’a jamais disputé aucune minute.

Ihattaren avait décidé de rentrer aux Pays Bas sans jamais respecter son contrat avec la Sampdoria. Pour justifier son attitude, l’international néerlandais a déclaré :

« Je suis parti à cause de la façon dont les choses se passaient là-bas. J’ai été laissé seul, à 19 ans, dans une chambre d’hôtel. Je n’en pouvais plus, je n’en pouvais plus. Toutes les choses qu’ils m’avaient promises n’ont pas été respectées. C’était comme si les promesses n’existaient plus. Je ne recevais même pas mon salaire alors j’ai pris la décision de partir. Rien n’était organisé, j’ai pris la décision moi-même. Je ne pouvais plus leur faire confiance. J’ai appelé quelqu’un et j’ai demandé mon salaire et ils m’ont dit qu’ils paieraient tous les deux mois. Cependant, cela ne s’est pas produit et j’ai commencé à devenir de plus en plus frustré. Je n’avais pas joué et mes perspectives semblaient sombres à l’époque ».

Concernant son prêt à l’Ajax, Marc Overmars, qui occupe la fonction de directeur du football des Ajacides, a expliqué dans un communiqué publié par le club sur son site : «Mo Ihattaren n’a que 19 ans et est considéré comme l’un des plus grands talents de notre pays. Cependant, en raison de certaines circonstances, il n’a pas joué de match depuis longtemps. Avec nous, il va continuer à travailler sa condition physique à Jong Ajax. Là, il pourra alors montrer qu’il est toujours le bon joueur que nous connaissons. Je suis très curieux. Nous lui offrons cette opportunité et nous allons l’aider, mais bien sûr ça commence avec lui-même et il le sait».

Pour rappel, possédant la double nationalité néerlandaise et marocaine, son choix de sélection est abordé en février 2019 lors d’un entretien avec Adil Ramzi, son entraîneur lors de son parcours junior avec le PSV Eindhoven. «J’ai beaucoup de contacts avec Mo, c’est à lui de faire ses choix personnels. D’après moi, tu es Marocain malgré que tu sois né aux Pays-Bas. C’est à lui de faire son choix avec son cœur et quoi qu’il choisit, je serai toujours derrière lui».

Au début de 2019, Ihattaren passe dans le radar de la fédération marocaine. Mark Wotte, sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc déclare : «On le suit depuis plusieurs années. J’ai même prévenu Hervé Renard sur ses débuts professionnels. Sa réaction était qu’il était un joueur fantastique et qu’il est le bienvenu en sélection marocaine, mais que ce ne sera pas aussi facile de le convaincre».

En mars 2019, Mohammed Ihattaren est contacté par Ronald Koeman, sélectionneur de l’équipe des Pays-Bas pour une éventuelle convocation avec les Oranjes. Ihattaren répond alors au sélectionneur en lui expliquant qu’il est en discussion avec sa famille pour le choix de sélection et qu’il souhaiterait continuer sa campagne avec l’équipe des Pays-Bas de moins de 19 ans avant de faire son choix entre les Pays-Bas et le Maroc.

En août 2019, il est pré-sélectionné par Vahid Halilhodžić, pour deux matchs amicaux du Maroc qui ont lieu en septembre. Quelques jours plus tard, il est également pré-sélectionné avec les Pays-Bas espoirs. Il décline la convocation pour mettre son choix international de côté.

En novembre 2019, il annonce qu’il choisit de jouer avec l’équipe nationale des Pays-Bas et pose avec le maillot de la sélection néerlandaise et son sélectionneur Ronald Koeman.

En août 2020, Mohamed Ihattaren est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale des Pays-Bas, par le sélectionneur intérimaire, Dwight Lodeweges, pour les matchs de Ligue des nations de septembre. Il ne joue toutefois aucun match lors de ce rassemblement.

Étiquettes ,

Related posts

Top