À l’Institut français du Maroc
Après une tournée mondiale avec son spectacle FIQ ! (Réveille-toi), le Groupe Acrobatique de Tanger revient au Maroc pour une tournée nationale jusqu’au 14 juin 2024, avec six dates à Oujda, Tanger, Kénitra, Agadir, Essaouira et Rabat.
Un spectacle de haute voltige, mis en scène par la talentueuse Maroussia Diaz Verbèke, FIQ ! (Réveille-toi) réunit 15 artistes venant d’univers différents : (acrobatie, danse urbaine, taekwondo, main à main, et foot freestyle), ils sont accompagnés par les scratchs du célèbre Dj Dino qui joue un réel rôle de chef d’orchestre, ils évoluent dans une scénographie surprenante conçue par Hassan Hajjaj, artiste et photographe de renommée internationale.
De la plage de Tanger aux scènes internationales
Une histoire exceptionnelle qui a pris son envol de la plage de Tanger, dix-neuf ans de tournées internationales dans les plus prestigieuses scènes du monde, des spectacles remarquables, des prix internationaux, une importante reconnaissance publique, médiatique et professionnelle. Tel est le parcours du Groupe acrobatique de Tanger.
Le groupe acrobatique de Tanger a été rassemblé par la militante et actrice culturelle Sanae El Kamouni en 2003. Son idée est de travailler avec des acrobates marocains autour de nouvelles écritures. Son constat est simple : il existe au Maroc une acrobatie unique au monde, avec une histoire ancestrale, maintenue au plus haut niveau grâce à de nombreuses troupes et familles. Cependant, il n’existe aucune création avec ces artistes qui reproduisent toujours les mêmes numéros qu’ils montrent dans la rue, dans les cirques traditionnels aux grès des rares contrats, ou encore dans le tourisme et le divertissement. Ces artistes n’avaient aucune reconnaissance et la tradition de l’acrobatie marocaine, ce joyau du patrimoine culturel marocain, était en voie de disparition.
Spectacle contemporain d’acrobatie marocaine
Convaincue qu’une histoire nouvelle peut s’inventer avec ces artistes, elle propose à l’artiste de renommée internationale Aurélien Bory de venir à Tanger et signer le premier spectacle contemporain d’acrobatie marocaine avec des jeunes artistes acrobates tangérois. Ainsi, TAOUB est créé́ en juin 2004 dans les jardins de la Mendoubia. TAOUB a connu un succès mondial, avec plus de 450 représentations.
La réussite de ce premier spectacle conforte le groupe dans sa structuration. D’autres spectacles ont suivis avec différents collaborateurs artistiques : Chouf Ouchouf avec Zimmerman & De Perrot (2009), Azimut avec Aurélien Bory, une commande de Marseille Capitale européenne de la culture (2013), Halka, création collective avec Abdeliazid Senhadji (2016) et enfin la création de FIQ! (Réveille-toi) avec Maroussia Diaz Verbèke (2019).
Sanae El Kamouni a veillé, dans le choix de ses collaborateurs, à ce que chacun de ces derniers apporte une nouvelle dimension au projet de la compagnie. L’échange et la rencontre sont ainsi au cœur du projet. Actuellement, la compagnie a à son actif plus de 1800 représentations et cinq beaux spectacles dans son répertoire. Le Groupe acrobatique de Tanger a formé plus de 60 artistes, qui aujourd’hui, en grande partie, ont réussi à construire leur propre projet professionnel.