Le leadership de S.M le Roi est «largement reconnu au niveau du continent»

Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle effectuée par SM le Roi au Ghana, le Président ghanéen a salué la contribution du Maroc au développement et à la stabilité de la région de l’Afrique de l’Ouest et a appelé à la consolidation des relations entre le Maroc et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Le président Akufo-Addo a aussi exprimé l’intérêt du Ghana pour la création d’un Forum Nord-Ouest africain visant à renforcer les consultations entre ses Etats membres au sujet de questions d’intérêt commun dans les domaines politique, économique et social aux fins de mettre en œuvre des stratégies globales communes et de réaliser le développement humain et durable de la région.

Par ailleurs, le président ghanéen a tenu à féliciter SM le Roi pour les élections tenues le 7 octobre dernier au Maroc, qui « témoignent amplement du succès des réformes constitutionnelles introduites par le Souverain en 2011 ».

Dans le Communiqué conjoint ayant sanctionné la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République du Ghana. Les deux parties se sont félicités de la tenue de la première réunion de la commission mixte, les 11 et 12 février 2015 à Rabat, et ont convenu de hisser ces instruments de coopération en un véritable partenariat entre les deux pays.

De son côté, le Souverain a salué le Ghana pour sa politique d’investissement qui a fait du pays une passerelle majeure pour les investissements directs étrangers dans le continent. Les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité de développer un véritable partenariat économique qui allie les initiatives des secteurs public et privé.
Alors que Nana Addo Dankwa Akufo-Addo s’est félicité de la contribution du Maroc au développement et à la stabilité de la région de l’Afrique de l’Ouest et a appelé à la consolidation des relations entre le Maroc et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun et salué la convergence des positions des deux pays concernant les questions internationales. Ils ont identifié plusieurs créneaux à même de donner un nouvel élan à la coopération entre le Ghana et le Maroc, tels que le transport, le tourisme, l’énergie, le commerce, la pêche et l’agriculture.

(MAP)

Top