Le PPS apprécie la rencontre du chef du gouvernement avec les partis de l’opposition

Communiqué du bureau politique

Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 25 octobre 2022, sa réunion hebdomadaire et a examiné plusieurs questions politiques comme il a poursuivi les préparatifs pour l’organisation du onzième congrès national du parti.

Appréciation positive de la rencontre avec le Chef du gouvernement et les responsables des partis de l’opposition

Au début de la réunion, le Bureau politique a enregistré positivement la rencontre constructive, au cours de laquelle le chef du gouvernement a reçu les responsables des partis de l’opposition. A la lumière des éléments exposés par le Secrétaire Général, le bureau politique a pris connaissance de la teneur de l’exposé présenté par le chef du gouvernement, ses éclaircissements au sujet de l’action de l’Exécutif, les difficultés rencontrées, les mesures prises au cours de sa première année ainsi que les perspectives de son action à compter de sa deuxième année. Le bureau politique s’est félicité de la volonté du chef du gouvernement et des responsables des partis de l’opposition de tenir de pareilles rencontres de concertation à l’avenir, ce qui est à même de renforcer la culture et la pratique démocratiques saines, sur la base des rôles dévolus à la majorité et à l’opposition.

Le bureau politique a exprimé son total accord avec l’intervention  du Secrétaire Général au cours de cette rencontre où il a  rappelé les propositions alternatives que le Parti du Progrès et du Socialisme présente pour la consolidation de l’économie nationale en rapport aussi bien avec la nécessité de promouvoir la justice sociale et de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains, ainsi qu’au niveau du renforcement de l’édification démocratique, l’élargissement de l’espace des droits humains et la promotion de l’égalité. Le bureau politique a également exprimé le vœu que le gouvernement puisse réussir  à relever les défis grandissants auxquels notre pays est confronté dans tous les domaines, dans un monde en mutation et où l’incertitude règne.

Un projet de Loi de Finances en deçà des attentes, en dépit de quelques mesures positives

Par la suite, le Bureau politique a examiné le projet de Loi de Finances 2023 présenté par le gouvernement devant le Parlement. Il s’est arrêté notamment sur le contexte international et national difficile dans lequel ce projet a été élaboré. Il a évoqué cependant les opportunités offertes par la conjoncture actuelle pour entamer les réformes nécessaires et donner un nouvel élan à la production nationale dans la perspective de dépasser la situation sociale préoccupante.

Le Parti du Progrès et du Socialisme, tout en soulignant les plus importantes dispositions du projet de Loi de Finances 2023, indique que ce dernier, sans sous-estimer certaines dispositions positives qu’il contient, reste dominé par une logique arithmétique et technique étroite.  Il estime ainsi que ce projet  ne réponde pas aux attentes des différentes couches sociales et aux aspirations de l’entreprise nationale, tous secteurs confondus. Il s’agit aussi d’un projet qui manque de la vision politique requise et de l’ambition réformiste attendue. Le Parti du Progrès et du Socialisme reviendra à ce sujet en détail, en particulier à travers la contribution de son groupe parlementaire dans la discussion de ce projet de loi au sein de la Chambre des Représentants.        

Préparatifs du onzième congrès national

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a poursuivi les préparatifs concernant le onzième congrès national qui se tiendra les 11, 12 et 13 novembre prochain dans la ville de Bouznika sous le mot d’ordre de « l’alternative démocratique et progressiste ». Dans ce cadre, il a enregistré positivement le déroulement de nombreux congrès provinciaux, comme il a arrêté le planning pour l’organisation des autres congrès provinciaux durant les jours à venir.

Dans ce cadre, le bureau politique s’est arrêté sur l’état d’avancement de l’ensemble des préparatifs à tous les niveaux de cette étape politique importante dans le parcours du parti, aussi bien sur les plans organisationnel, logistique que communicationnel dans le but d’assurer la tenue du congrès dans les meilleures conditions.

Étiquettes

Related posts

Top