Le championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom, a connu un changement en tête du classement au terme de la 17e journée étalée sur 3 jours, du vendredi à dimanche dernier. Cela en attendant la mise à jour avec les deux matches reportés, FUS de Rabat – Chabab Rif Al Hoceima et Ittihad Riadi de Tanger – KAC de Kenitra ? en raison de l’engagement du FUS et de l’IRT en coupes africaines…
Si le DHJ reprend seul les commandes, le Raja maintient la cadence et met son voisin wydadi sous pression. Car le WAC qui a été dispensé du tour préliminaire de la Ligue des Champions n’a pas profité de la 17e journée de la Botola pour conserver son fauteuil de leader. Le WAC a payé cher son match nul en déplacement face au Chabab Khénifra (1-1). C’est un score équitable réalisé en fin de la première mi-temps. L’équipe de Khénifra s’est manifestée suite à un penalty transformé par Noureddine El Gourch à la 42e minute du jeu avant qu’Achraf Bencherki n’égalise pour les Wydadis 2 minutes plus tard. Le WAC doit s’estimer heureux d’avoir évité la défaite face à une équipe plus ambitieuse mais moins déterminée pour arracher la victoire et soigner son classement où elle reste en 8e place avec 21 points.
Le WAC, qui a rétabli l’équilibre à sa nouvelle recrue venue du MAS, était loin de sa récente prestation, la semaine dernière, quand il a dominé l’OCK (4-1) grâce également à ce talentueux fassi Bencherki.
Après ce nul, les Wydadis qui ont 34 points laissent leur première place sur le podium au Difaa Hassani d’El Jadida qui ne jure désormais que par la victoire. Le DHJ compte 36 points grâce à sa nouvelle victoire réalisée à Agadir au détriment du Hassania (1-0). C’est donc une très belle opération de l’équipe jdidie qui a également commencé la phase « retour » de la Botola avec une victoire large de (4-1) sur la formation tangéroise de l’IRT.
Le Raja de Casablanca, lui, est toujours sur sa lancée. En recevant pour la première fois au Complexe Moulay Abdellah à Rabat après avoir accueilli tous ses matches à l’autre Grand stade d’Agadir, faute de la fermeture du Complexe Mohammed V qui n’a que trop duré, le Raja a battu la Jeunesse Kasbat Tadla par (3-0). Adil Kerrouchi (23e), Hilaire Momi (73e) et Youssef Anouar (90e+2) ont inscrit les trois réalisations des Verts qui persistent et signent malgré la mauvaise situation financière dont pataugent le club et ses joueurs. Ces derniers ne cessent de manifester leur colère à travers plusieurs grèves pour réclamer leurs salaires et primes de matches. Bizarre ! Les joueurs font leur grève une à deux fois chaque semaine avant d’aller gagner leur match pendant le week-end.
En attendant que leur situation soit réglée, les Rajaouis et leur coach, M’hamed Fakhir, ont gardé la troisième place avec 32 points. Ils ont ainsi maintenu la cadence et réduit ainsi l’écart à 2 longueurs sur le voisin wydadi.
La Renaissance Sportive de Berkane est l’autre équipe à réaliser une bonne affaire de la journée. Elle est allée s’imposer sur la pelouse du Kawkab Marrakech par (2-1). Les deux réalisations des Berkani sont été signées Youssef Ettorabi (19e) et Lahcen Akhmi (69e). Entre-temps, Abdelilah Amim (58e) a réduit le score pour les Marrakechis. Après cette victoire, les hommes de Rachid Taoussi passent à la 4e place avec 31 points, alors que les Représentants de la Cité ocre qui ont subi la première défaite avec leur nouvel coach, Ahmed Bahja, sont à la 12e place avec 12 points.
Attendons les journées à venir pour savoir encore plus sur la course en tête et le club le plus déterminé pour achever en champion…
Rachid Lebchir