L’eau : Source de vie

Qu’est-ce que l’eau ? Une question qui peut sembler quelque peu superflue et pourtant beaucoup de gens n’arrivent pas encore à  bien définir cet élément vital.  L’eau n’est pas un aliment puisqu’elle ne contient aucun nutriment particulier. Bien qu’elle comble partiellement la sensation de faim, l’eau n’apporte pas d’énergie véritable à l’organisme. Nous buvons quotidiennement des quantités variables de liquides, mais le corps humain ne peut pas retenir l’eau. Celle-ci est régulièrement éliminée par la respiration, l’urine et la transpiration. La soif fait office d’alerte quand l’organisme ne contient plus assez d’eau, mais il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire parce qu’à ce stade, le corps est déjà déshydraté.
L’eau est symbole de vie et de pureté, ce n’est pas sans raison que le Coran revient souvent sur la notion de fleuve. Nous y trouvons le concept de la vie puisque Dieu créa tout être vivant de ce liquide. L’eau apporte la vie au monde humain, animal et végétal. Elle se lie à la nature de l’homme et lui procure l’énergie nécessaire au même titre qu’elle alimente les énergies d’autres éléments de la nature.

Un liquide pas comme
les autres

L’eau est le principal constituant des êtres vivants. Sans eau, pas de vie possible, ni pour les plantes, ni pour les animaux ou les hommes !
Sais-tu que dans ton corps, il y a 70 % d’eau ? Par exemple, si tu pèses 40 kg, tu contiens 28 litres d’eau !
Non seulement l’eau est indispensable à toute forme de vie mais c’est aussi un élément nécessaire à notre vie quotidienne. Il est vital de prendre soin de cette ressource précieuse
Chaque jour, nous déversons des millions de tonnes d’eaux usées non traitées et de déchets industriels et agricoles dans les bassins hydrographiques de la planète. Les eaux non polluées sont devenues rares et le seront encore plus sous l’effet des changements climatiques.
Et ce sont les pauvres qui souffrent le plus de la pollution, des pénuries d’eau et du manque d’installations d’assainissement adéquates. La dépollution des eaux usées est donc une priorité.
Comment consommer l’eau ? Là encore, on peut supposer que nous savons tous comment  bien boire de l’eau. Pourtant  ce n’est pas vrai, nous buvons n’importe comment  et  pas toujours la bonne quantité.  Boire de l’eau, c’est bien mais encore faut-il boire la quantité d’eau dont l’organisme a besoin. Un adulte de corpulence moyenne et en bonne santé a besoin de consommer environ 2,5 l d’eau par jour. Les aliments apportent environ un litre d’eau et le litre et demi restant doit être consommé sous forme de boisson. Le besoin en eau est toutefois variable. Il convient de boire plus d’eau si on est malade, si on allaite, si on pratique une activité physique plus ou moins importante et s’il fait chaud. Pour varier le goût, ne remplacez pas l’eau par des boissons sucrées qui risquent de causer des problèmes de surpoids. Presque tous les aliments qui existent contiennent de l’eau, cela nous donne environ la moitié de ce que nous avons besoin par jour, le reste se trouve dans ce que nous buvons.

Quelques conseils

Vous devez boire souvent, mais de petites quantités. N’ayez pas peur, notre organisme peut gérer un litre d’eau par heure.
Il faut boire lentement et entre les repas. Buvez surtout au réveil et avant d’aller dormir. Il serait bien aussi que vous buviez 30 minutes avant un repas et une heure après.
Ne buvez pas des boissons trop froides ou trop chaudes. De plus, les boissons gazeuses peuvent provoquer des ballonnements, car elles gonflent l’estomac.
L’eau est à consommer avec modération. Nous qui puisons parfois plus que de raison dans les ressources en eau, nous pouvons faire un effort, chaque jour, pour modifier notre comportement. On a coutume de dire, en arabe, que «l’eau, c’est la vie». Gardons à l’esprit cette devise toute simple chaque fois que nous ouvrons un robinet, chaque fois que nous buvons un verre d’eau. Et faisons passer le message
L’eau est une richesse commune inestimable, dont les générations futures auront besoin autant que nous. Soyons donc responsables et prenons soin de cette denrée, changeons nos mauvaises habitudes, fermons bien les robinets, prenons une douche pendant 5 minutes au lieu de remplir la baignoire du bain (150 litres), réparons les fuites d’eau, n’arrosons pas les pelouses avec l’eau de boisson, évitons de laver nos voitures avec l’eau du robinet, adoptons des comportements responsables et citoyen.

Top