L’égalité des genres, principe essentiel pour le progrès

Deuxième Congrès du Forum des jeunes Filles du Maroc

Karim Ben Amar

Le Forum des jeunes Filles du Maroc, organisation parallèle de la Jeunesse Socialiste, a tenu son deuxième Congrès à Tanger du 23 au 25 septembre 2022. Placé sous le thème «l’autonomie des jeunes filles, un levier pour l’égalité et le développement durable», l’étape partisane s’est déroulée au centre national d’estivage situé au cœur de la « Forêt Diplomatique ». La cérémonie de clôture du Congrès, elle a été présidée par le Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah.

Le deuxième Congrès du Forum des jeunes Filles du Maroc a connu un franc succès puisque des centaines de militantes ont rejoint la perle du Détroit pour participer à cette fête partisane et contribuer aux débats de ce Congrès. Venues des quatre coins du Royaume, les militantes du Parti du Progrès et du Socialisme ont répondu présent à l’appel et ont ainsi pris part aux travaux de ce deuxième Congrès qui s’est déroulé du 23 au 25 septembre 2022 sous le thème «l’autonomie des jeunes filles, un levier pour l’égalité et le développement durable».

Cette fête partisane qui s’est déroulée en grande partie au centre national d’estivage de la «Forêt Diplomatique» a été couronnée par la cérémonie de clôture qui s’est tenue à l’Hôtel Solazur sous la présidence du Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah.

Après l’élection de Zakia Segdali à la présidence du Forum des jeunes Filles du Maroc, les militantes ont rejoint la salle de conférence de l’hôtel Solazur. Militantes et militants étaient enthousiasmés. Entre les chants et les accolades, l’ambiance était certes bon enfant, mais empreinte de responsabilité.

Dans un discours entrainant et mobilisateur, le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah a acclamé les congressistes qui ont travaillé durant ce Congrès avec «rigueur et abnégation».

Le leader progressiste a souligné que «nous avons besoin que les jeunes filles rejoignent le champ de la politique en adhérant d’abord aux organisations parallèles». Et d’ajouter : «Le PPS possède de nombreuses organisations parallèles au Parti afin que tout un chacun puisse s’épanouir et travailler. Le PPS compte réellement sur ses militantes et sur les femmes en général pour faire avancer les dossiers qui revêtent une grande importance parmi-eux, l’égalité des genres».

«La parité est essentielle pour le progrès. Depuis toujours, le PPS a toujours milité pour l’accès des femmes à la responsabilité politique. La discrimination positive qui a octroyé un quota pour les femmes au Parlement, mais aussi dans les Conseils municipaux, provinciaux et régionaux a été proposée par le PPS».

Mohammed Nabil Benabdallah a rappelé que l’objectif du Parti et de ses organisations parallèles, est de former les femmes de demain, «nous voulons offrir à notre pays des cadres dans le domaine associatif, administratif, qu’il soit privé ou public. Mais une chose est sure, il ne peut y avoir de développement sans une parité palpable entre les deux genres. Au PPS, nous avons beaucoup œuvré pour cela mais il reste encore du chemin à parcourir».

Évoquant la Moudawana de la famille, le secrétaire général du Parti a déclaré que «près de 20 ans après sa promulgation, certains articles sont à revoir notamment le mariage à 16 ans qui est inadmissible de nos jours».

Mohammed Nabil Benabdallah a aussi évoqué le travail des mineures. «Il est inconcevable qu’au Maroc le travail des mineures persiste. 18 ans doit-être l’âge légale pour pouvoir exercer une activité professionnelle», a-t-il proclamé.

À la suite de la cérémonie de clôture, la séance photo ne s’est pas fait attendre puisque les militantes venues de tout le Royaume voulaient garder un souvenir de ce congrès en attendant le 11ème congrès national du PPS qui débutera le 11 novembre de l’année en cours, étape militante formatrice par excellence.

Étiquettes ,

Related posts

Top