Le Maroc continue d’attiser l’appétit de Faurecia. L’équipementier automobile a inauguré, jeudi dernier, sa deuxième usine de production de coiffes de sièges à Salé, en présence du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.
Le montant de l’investissement s’élève à 170 millions de DH pour générer plus de 1.300 emplois avec la perspective à terme d’accueillir 1.800 ouvriers et arriver à 3.000 pour les deux sites. Le site, construit en un temps record de 7 mois, s’étend sur une superficie de 12.800 m² et devrait produire quotidiennement 10.000 coiffes de sièges automobiles en cuir et textile. Les produits de Faurecia permettront, en fait, d’équiper les véhicules 3008 et 5008 de Peugeot. Pour assurer leur fabrication, «des matériaux comme le cuir et certains tissus seront importés», indique, Patrick Koller, directeur général du Groupe. Par contre, la mousse est fabriquée localement.
Selon Moulay Hafid Elalamy, cette usine s’installe dans un écosystème «intérieur véhicule et siège» qui réalise plus de 5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et emploie plus de 10.000 personnes. Cette 2e unité est en fait la 70e usine et extension d’usine au Maroc depuis le lancement du plan d’accélération industrielle. «Le partenariat avec Faurecia est porteur de développement et de performance pour l’industrie automobile au Maroc.
En renouvelant le choix de la destination Maroc, Faurecia participe activement au déploiement de la vision tracée pour le secteur, celle d’étoffer les chaînes de valeur locale et de densifier notre tissu productif», souligne Elalamy. Selon lui, des négociations sont en cours avec deux constructeurs pour venir s’installer au Maroc. Le ministre n’hésite pas à bomber le torse : «Le secteur automobile a pris son envol et draine le secteur du cuir et textile. Nous avons l’attention de continuer à renforcer l’ancrage de ces industrialisations au Maroc».
Passée cette inauguration, Faurecia va accentuer son ancrage à Kenitra où une 3e unité industrielle sera ouverte en 2018. Cela lui permettra de doubler sa production en 2019 pour accompagner l’ouverture de l’usine de Kénitra de PSA. Son DG explique que le Maroc constitue une base stratégique pour Faurecia. Car, dit-il, «nous sommes au plus près de nos clients et bénéficions d’un cadre propice au développement de nos activités». Rappelons d’ailleurs que ce leader mondial opère au Maroc depuis 2009. En 2016, il a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros et emploie 100.000 personnes. Son offre technologique fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour la vie intuitive à bord (Smart Life on Board) et la mobilité durable (Sustainable Mobility).
Hajar Benezha