Les Lions de Renard s’inclinent en amical

L’équipe marocaine de football n’a pas pu échapper à la défaite face aux Pays-Bas (1-2) dans un match amical disputé, mercredi dernier, au Grand Stade d’Agadir. Ce match entre dans le cadre des préparatifs des Lions de l’Atlas pour les éliminatoires des Coupes du monde 2018 en Russie et d’Afrique 2019 au Cameroun.

La défaite de la sélection marocaine de football face aux Pays-Bas est survenue suite à un match amical qui n’a pas tenu ses promesses. Techniquement, cette partie n’a valu que par ses buts marqués par Quincy Promes qui a ouvert le score pour les Néerlandais après 20 minutes de jeu, en concluant une belle action individuelle de Memphis Depay sur le flanc gauche, avant que Vincent Janssen ne double la mise dans les 20 dernières minutes. La réplique du Maroc était sur balle arrêtée grâce à un joli coup-franc de Mbarek Boussoufa qui a botté un bon coup-franc juste après, réduisant ainsi  le score pour les Lions de l’Atlas.

Pour le sélectionneur national, Hervé Renard, ce match fait figure d’un bon test en prélude de la prochaine rencontre contre le Cameroun, le 10 juin à Yaoundé, au titre des éliminatoires de la CAN-2019.

Mais pour nous, ce match déroulé sans le sociétaire de l’Ajax Amsterdam, Hakim Jiyech, qui a fait couler beaucoup d’encre en déclinant l’offre de Renard en guise de protestation contre sa non convocation à la récente CAN 2017, n’a pas tenu ses promesses pour les autres pros marocains d’Europe. Les leçons devront être prises par des Lions inefficaces et éparpillés sur le terrain même s’ils ont dominé un petit peu dans quelques phases de la 2e mi-temps, sauvant ainsi la mise avec cette balle arrêtée de Boussoufa, sociétaire aujourd’hui de l’équipe des Emirats Al Jazira d’Abu Dhabi après avoir évolué dans plusieurs clubs européens aux Pays-Bas, Belgique et Russie.

Les autres pros d’Europe n’ont pas pu faire la différence, surtout les attaquants Fayçal Fajr, Soufiane Boufal, Mehdi Carcella… ou encore Youssef En-Nesyri qui n’ont pas pu déjouer le mur défensif des Néerlandais, un mur qui n’a été brisé que suite au coup franc obtenu grâce à Walid Azzarou, seul joueur du championnat national ayant bénéficié de la confiance de Renard qui l’a sollicité en seconde période. Les autres joueurs locaux de la Botola, Ismail Haddad du WAC et Jawad Yamiq du Raja sont restés sur le banc de touche d’une équipe nationale qui n’arrive toujours pas à convaincre. Le coach Renard l’a d’ailleurs expliqué lors d’une conférence de presse à la veille du match alors qu’il était préférable de la tenir après le match pour mieux faire le bilan de son groupe, qui s’est dit confiant de lui. «Il faut faire confiance à ce groupe fantastique qui progresse même s’il est encore loin d’être le meilleur sur le Continent…». C’est ce qu’a indiqué Renard avant la défaite attendue face aux Pays-Bas, une contreperformance qui vient après deux victoires en amical également, contre le Burkina Faso (2-0) et la Tunisie (1-0), récemment à Marrakech.

Que la leçon des Pays-Bas soit bonne pour les Lions appelés à réussir dans les prochaines échéances officielles…

R. Lebchir

Related posts

Top