Ce samedi 19 Novembre 2016, les rues de Kuala Lampur étaient noires de monde ou, devrai-je dire, jaunes et rouges avec plus de jaune, toutefois, puisque la couleur jaune est le cri de ralliement de ceux qui réclament la démission du Premier Ministre Najib Razak alors que le rouge est la couleur adoptée par ses partisans, infiniment moins nombreux.
Le Premier Ministre malaisien est, en effet, accusé d’avoir détourné près d’un milliard de dollars ; une affaire de détournement de fonds qui fait l’objet d’enquêtes à l’étranger notamment aux Etats Unis et en Suisse et dont serait «victime» la société publique «1 Malaysia Development Berhad» (1MDB) qui est un fonds souverain créé, à l’initiative du Premier Ministre, dès son arrivée au pouvoir en 2009, aujourd’hui endetté, à hauteur de 10 milliards d’Euros.
Les contestataires, regroupés dans le cadre du mouvement «Bersih» («propre» en malais), une alliance d’associations et d’organisations non gouvernementales, réclament une réforme électorale. Interrogé, l’un des manifestants, Derek Wong, 38 ans, dira qu’il réclame «un gouvernement propre et des élections libres» et qu’il voudrait pouvoir «décider pacifiquement» de l’avenir de son pays et, surtout, voir le Premier Ministre «destitué et poursuivi en justice».
Il est à noter, néanmoins, qu’aucune violence n’a été signalée ce samedi en fin de journée à Kuala Lampur, une ville quadrillée par les forces anti-émeutes où les manifestants n’ont pas pu accéder, comme convenu, à la Place de l’Indépendance, totalement bouclée par les forces de l’ordre.
Les manifestations dénonçant ce qu’il est, désormais, convenu d’appeler, désormais, «scandale 1MBD» durent depuis deux ans. Ainsi, les 29 et 30 Août 2015, c’était par dizaines de milliers que les porteurs de «chemises jaunes» étaient descendus dans la rue pour réclamer le départ du Premier Ministre qui, dans un entretien donné ce samedi à la radio nationale, a considéré ce dernier appel à manifester comme étant une «tentative honteuse (pour) destituer un gouvernement démocratiquement élu».
Le fonds «1MDB», avait été crée, sur décision du Premier Ministre, pour financer d’importants projets de développement. Or, le 21 Juillet dernier, la Justice américaine, convaincue que des malversations d’une grande ampleur ont eu lieu et que des opérations de blanchiment d’argent ont été effectuées par diverses institutions financières américaines, avait fait part officiellement de son souhait de demander à la Cour Fédérale la saisie d’un milliard de dollars d’actifs liés au fonds incriminé.
Des documents publiés par la Justice américaine révèlent, ainsi, que ce sont près de 3,5 milliards de dollars qui auraient été subtilisés, notamment, par un gendre du Premier Ministre malaisien et que les biens à saisir comprendraient, principalement, un jet, des toiles de Monet et de Van Gogh ainsi que divers biens immobiliers.
Nabil El Bousaadi