Les précautions à prendre

Face aux vagues de fortes chaleurs

Ouardirhi Abdelaziz

Selon les prévisions de la direction générale de la météorologie, une vague de fortes chaleurs est prévue à partir du mardi 9 juillet au vendredi 12 juillet dans plusieurs provinces du Maroc, avec des températures oscillant entre 39 et 47 degrés. Face aux températures qui pourraient atteindre jusqu’à 48 degrés par endroits, les personnes les plus fragiles sont à surveiller, en particulier les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Il est important de connaître le risque potentiel d’une exposition au soleil ou à la chaleur sur la santé de l’enfant. Comment reconnaître une insolation? Une déshydratation? Quelles précautions prendre?

Face aux fortes chaleurs, la vigilance est de mise

Ces fortes chaleurs ont des conséquences sur la santé des individus, particulièrement les plus vulnérables. En effet, les risques liés aux fortes chaleurs peuvent induire des conséquences parfois dramatiques. Surtout chez les personnes fragiles, celles et ceux qui sont à risques comme les bébés, les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes malades (cardiaques- asthmatiques).

Toutes ces catégories constituent des populations à risque d’accidents graves, tels que le coup de chaleur ou la déshydratation rapide.

Dans tous les cas de figure, il faut faire preuve de vigilance face aux fortes chaleurs, et surtout prendre bien soin des personnes à risque comme les bébés et les jeunes enfants.

Fortes Chaleurs et Bébé

Sous les effets de la chaleur, l’organisme du bébé a plus de mal à s’adapter que celui d’un adulte. Le système thermorégulateur du nourrisson est immature, et ne se régule pas encore parfaitement. De ce fait, les hautes températures peuvent donc être un danger pour le bébé ou le jeune enfant qui se déshydrat beaucoup plus rapidement.

Les parents doivent donc être extrêmement vigilants pour que le bébé ne souffre pas de la chaleur, et éviter une déshydratation qui peut s’avérer fatale. C’est d’autant plus vrai en ce moment, qui coïncide avec la période estivale, l’été, les fortes chaleurs, les baignades, le bronzage, mais aussi une période où le thermomètre enregistre des degrés en plus élevés un pu partout au Maroc comme l’a souligné la direction générale de la météorologie.

Attention au risque de déshydratation

L’organisme humain est en principe capable de réguler sa température et de s’adapter à une forte chaleur extérieure, voire à la canicule. Mais ces mécanismes de régulation peuvent être débordés, notamment en période de forte chaleur (canicule).

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Ils sont plus sensibles à ces risques du fait de leur jeune âge et ne peuvent accéder sans aide extérieure à des apports hydriques adaptes.

Il est très utile de rappeler ici aux parents, aux adultes, que le corps d’un bébé et celui d’un enfant de moins de 4 ans, transpirent beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Or, un bébé ça ne parle pas, ça ne demande pas à boire. Idem pour un tout petit. En conséquence, le corps de ce petit être perd de l’eau et il risque la déshydratation.

Si la perte d’eau est importante, on peut se retrouver devant un bébé déshydraté dans un état parfois très grave, ce qui nécessite en urgence une hospitalisation dans un milieu spécialisé.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Certains signes ne trompent pas, lorsque votre enfant commence à souffrir de la soif et de la chaleur. Son visage est rouge, il transpire mais surtout il vous le fait savoir. Votre bébé a un instinct de survie important qui lui fait réclamer de l’eau et de la fraîcheur qu’il exprime par de l’agitation et des pleurs, tous les parents savent et connaissent ces situations. Dans un deuxième temps, si votre enfant est en train de se déshydrater, s’il a manifesté son mal être sans réaction de votre part et que vous ne lui avez  pas proposé à boire, il risque d’entrer dans une phase de somnolence, ses lèvres sont sèches, ses yeux sont cernés et il ne réagit plus à vos stimulations, et un drame peut vite arriver.

Les précautions à prendre

Il faut donc faire particulièrement attention à l’hydratation des plus petits, en les faisant boire régulièrement.

Le bébé doit être maintenu dans une ambiance fraîche. A l’intérieur, quand il fait chaud, il ne faut pas hésiter à laisser les bébés en simple couche : pendant le sommeil et les jeunes enfants en sous-vêtements. Il faut également penser à mouiller les vêtements de l’enfant, pulvériser de l’eau à l’aide d’un aérosol sur le visage ou les parties découvertes de son corps, ou encore faire plusieurs bains dans la journée.

Mon premier conseil : les parents ne doivent pas mettre en danger la vie de leurs bébés en les exposant au soleil comme cela arrive sur les plages. Nous remarquons malheureusement, que certains parents font preuve d’insouciance, d’irresponsabilité, et restent sur le sable de la plage ou a la piscine de 8 heures du matin jusqu’à 18 heures.

Pour sortir à la plage, évitez les horaires où le soleil est au plus haut. C’est à dire entre 11h et 16h.

Mon deuxième conseil aux parents : si vous notez un signe, aussi minime soit-il, adressez-vous à l’hôpital le plus proche, le centre de santé, ou au pédiatre le plus vite possible. Surtout n’attendez pas !

Étiquettes , ,
Top