Les professionnels de la filière musicale mondiale à Rabat

Ce week-end a été électrique à Rabat ! La ville de la culture et des lumières a vibré depuis mercredi 16 novembre au rythme des musiques du monde au Théâtre National Mohammed V.  Cette année, Visa for music a fait un retour en force.

 Trois ans déjà ! Cette plateforme professionnelle ne cesse de séduire les amateurs et professionnels de la filière musicale de tous les horizons et coins du monde. Cette année, comme les précédentes d’ailleurs, plusieurs délégations prestigieuses ont pris part au salon, dont une forte délégation américaine, et ce grâce au soutien de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

Un cocktail musical varié a été servi au public avec une présence assez importante de professionnels du métier du continent africain, ainsi que les organisateurs des festivals notamment français, égyptiens, catalans, lithuaniens, suisses, belges et autres.

Moment fort de cette édition : les showcases. Une opportunité pour donner plus de visibilité à la scène musicale alternative montante des pays arabes du continent africain. Ce sont ainsi 45 artistes choisis parmi 723 candidatures déposées représentant 86 pays du monde qui ont pris part à Visa for music.  Les artistes marocains ont eu leur part du gâteau, notamment Generation Taragalte, Rif Experience, Wachm’nhit, H-Name, Betweenata, Othman El Khaloufi, Hicham Telmoudi. Les voix des artistes marocains résidant à l’étranger étaient au rendez-vous dont Ahaddaf Quartet, Alaa Zouiten. Jah Bongo the Zion Rock et Africa United ont fait le bonheur des admirateurs de la musique.

A cela s’ajoute une brochette de groupes qui se sont produits sur la scène du théâtre entre autres Labess (d’Algérie), Ghoula, Amine§ Hamza, Dj Gamra et Bargou 08 (d’origine tunisienne), Jadal (Jordanie), Ali Khattab d’Egypte et 47SOUL (Palestine). En outre, Yassin the Oriental Groove a présenté devant le public et les professionnels de la filière son 3e album intitulé «Mediterranean Clash» dans le cadre du partenariat avec Fira Mediterrània.

Comme à l’accoutumée, Visa For Music bénéficie du soutien du programme Equation musique. Il s’agit là bien entendu du programme d’appui à la présence de la filière musicale des pays du Sud sur les marchés professionnels.  Dans cette optique, les artistes Bongeziwe Mabandla et Nabalum étaient à l’affiche du salon, ainsi que 11 professionnels venus du Maroc, d’Afrique subsaharienne.  Et ce n’est pas tout ! Une brochette de chanteurs et groupes ont dévoilé leurs talents lors de la soirée des marchés qui s’est tenue le 18 novembre. Le salon ce sont des ateliers et formations ainsi que des conférences relatives au secteur musical.

***

Plus de 2500 professionnels 50 pays ont fait l’événement 

visa-for-musicVoilà une troisième édition qui a tenu toutes ses promesses ! Visa For Music, salon professionnel international de la musique unique en son genre en Afrique et au Moyen Orient, qui a eu lieu du 16 au 19 novembre à Rabat, a clôturé en beauté ses activités samedi dernier.

Professionnels de la musique, groupes musicaux de différentes formations artistiques et rythmes variés, tourneurs de spectacles, organisateurs de festivals et passionnés de la musique, tous étaient là et ont tenu à marquer l’événement de leur présence.

 En effet, Visa for music n’est pas uniquement un marché de musique. C’est aussi un lieu de rencontres entre les professionnels du secteur musical. Des rencontres qui permettent de s’ouvrir sur d’autres artistes afin de leur donner plus de visibilité et réfléchir entre autres sur l’avenir de la filière musicale, notamment sur le continent africain dans l’objectif de trouver de nouveaux paradigmes pour une économie culturelle prometteuse et alternative.

Cette année, ce sont plus de 2500 professionnels dont pratiquement 50 pays qui ont fait l’événement. Ainsi, 47 showcases, 7 conférences, une info-session et trois formations ont constitué les moments forts de cette édition.

Le festival a été marqué par la présence d’un public toujours enthousiaste, assoiffé de musique, de fête et de shows livrés par les grands noms de la scène musicale d’ici et d’ailleurs. Durant 4 jours, le théâtre national Mohammed V et la salle de la renaissance ont vibré au rythme des sonorités exécutées par les groupes sélectionnés qui ont livré les plus beaux titres de leurs albums devant les professionnels du métier et aussi pour le bonheur du public.

Mohamed Nait Youssef

Top