L’Etat, a-t-il le DROIT SUR LA VIE des assurés sociaux ?

Malaise d’un cancéreux

Saoudi El Amalki

Notre ami Fouad L., atteint d’affection cancérigène de type myélome multiple pour laquelle il se soigne à Agadir par chimiothérapie depuis le début de l’année, vient de saisir le chef de l’Exécutif en sa qualité de président du Conseil d’Administration de la CNSS afin de l’interpeller sur un rejet illicite de prise en charge de médicaments que cet organisme lui a délivré le 10/11/23.

Après deux échecs de tentatives d’autogreffe , 4 médecins ont décidé de mettre le patient sous traitement à base de DARZALEX, médicament très couteux, mais efficace et autorisé à l’importation par le ministre de la Santé.Cette autorisation ministérielle devrait permettre à tous les citoyens, nantis ou ou assurés sociaux , de sauver leur vie, sans traitement de faveur ou exceptionnel.

Pour justifier son rejet la CNSS s’appuie une soit-disant exclusion de ce médicament sur le site web de l’ANAM.

Comment un organisme public, régulateur et médiateur, l’ANAM peut-elle exclure et en même temps délivrer à « titre exceptionnel « une prise en charge du même médicament à la patiente (assurée N° 15157610) le 28/11/22 ??

En fait , le patient va découvrir une supercherie criminelle orchestrée par l’organisme régulateur de la CNSS et de la CNOP, l’ANAM. Ce soit-disant «régulateur» officiellement jouerait un jeu trouble pour des raisons occultes, qui met en danger de mort les assurés sociaux du royaume !Son DG reste aux abonnés absents et ne reçoit pas les patients .

En revanche, il s’est arrogé le droit de créer une commission qui décide de la prise en charge de certaines affections en bafouant l’article 30 de la Loi 65-00 et des orientations royales d’équité contenues dans le préambule et dans le dispositif de la loi- cadre n° 06-22que le chef de gouvernement a signée cette année.

Que cherche cet Exécutif par ces méthodes qui mettent en péril la vie d’autrui ?Quand un retraité a cotise pendant 30 ou 40 ans à la CNSS, avons-nous le droit de l’abandonner en inventant un «REGULATEUR» qui pratique de manière contraire à la Loi censée le protéger ?

Les marocains méritent-ils de voir leur survie confiée à un simple individu ? Il appartient aux responsables de veiller à l’application des lois et préserver la vie des citoyens sans exclusive ni favoritisme. Il y va du respect de l’Etat du Droit et des Institutions et de l’image du royaume !

Top