Pass Vaccinal
Ouardirhi Abdelaziz
Khaled Ait Talab, ministre de la Santé, a déclaré mardi 19 octobre, que le pass vaccinal devient obsolète sans la vaccination par une troisième dose, que le délai retenu par le comité scientifique pour cette 3ème dose est de six mois après une deuxième injection du vaccin anti-Covid-19.
Pass vaccinal : une obligation salutaire
Le pass vaccinal devient un document obligatoire à partir de ce jeudi 21 octobre 2021. Tous les détenteurs de ce précieux sésame pourront accéder aux différentes administrations publiques, semi-publiques et privées, aux restaurants, cafés, salles de sport, les établissements hôteliers et touristiques, comme il permettra de se déplacer entre villes, régions et de voyager.
L’introduction de l’obligation du pass vaccinal vise plusieurs objectifs. Entre autres, renforcer l’immunité, la protection la santé des citoyens, permettre le retour à une vie normale, préserver et redynamiser les activités économiques.
Grace à la campagne nationale de vaccination contre la covid-19, qui a été lancée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI le 28 janvier 2021, le Maroc a pu à ce jour vacciner 23,2 millions de citoyens qui ont bénéficié de la première dose.
Ceux qui ont reçu deux doses et donc complétement vaccinés sont au nombre de 21 millions. Ceux qui ont reçu une troisième dose sont au nombre de 800.000
Pourquoi une troisième dose ?
Certains se posent la question de savoir pourquoi une troisième dose ? Cette troisième dose est réservée pour les personnes complètement vaccinées ; qui ont reçu les deux doses et qui sont âgées de 60 ans et plus, ainsi que les personnes fragiles vulnérables, souffrant de maladies chroniques ou de co-morbidités, les personnes à très haut risque de forme grave.
Une troisième dose est nécessaire, car si le vaccin contre la Covid-19 est très efficace, il perd, au fur et à mesure des mois un certain taux de protection, particulièrement au-delà de 6 mois.
On comprend mieux dès lors que si la protection finit par baisser au bout de quelques mois après la seconde dose, une troisième injection permet de renforcer plus et mieux la protection du corps contre le covid, y compris contre les variants.
Retour à une vie normale
Le Maroc est sur la bonne voie, grâce aux hautes instructions royales, au gouvernement marocaindès le début de la pandémie au mois de mars 2020, pour assurer la disponibilité du vaccin à toute la population, et permettre un accès gratuit du vaccin à tous les citoyens.
Aujourd’hui, nous sommes proches du but, mais nous devons rester vigilants, tout en gardant espoir pour le retour prochain à une vie normale.
Ensemble nous pourrons relever le défi, car nous sommes proches d’atteindre l’immunité collective au niveau national.