L’Investissement privé et l’entrepreneuriat en pôle position

PLF 2023

L’investissement privé et l’entrepreneuriat constituent deux pièces maîtresses sur lesquelles table le projet de loi de finances (PLF) de 2023, qui est en cours de discussion à la 2ème Chambre du Parlement, pour mettre en place une roadmap concrète à même de stimuler le développement socio-économique.

Ce prometteur projet de loi vise l’amélioration du climat des affaires à travers notamment l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, la promotion et la mobilisation des investissements privés et des investissements directs étrangers (IDE), en plus du renforcement des dispositifs de soutien à l’entreprise.

Il est aussi question de l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et des programmes d’appui à l’innovation industrielle.

Tenant compte de la conjoncture actuelle marquée notamment par l’inflation et la perturbation de la chaîne de production, le PLF a appelé à une nouvelle méthodologie qui vise à orienter l’investissement vers des secteurs productifs prioritaires à forte valeur ajoutée et augmenter la part de l’investissement privé national et étranger dans le total des investissements réalisés qui demeurent dominés par l’investissement public. Cette mesure permettra ainsi de mieux appréhender la contribution des deux types d’investissement dans la formation brute de capital fixe (FBCF).

S’agissant des politiques d’encouragement dans ce domaine, plusieurs mesures ont été prises pour permettre une croissance inclusive et réussir l’ambitieux programme de relance économique, dont l’une des clés principales est la promotion de l’investissement privé.

Ces mesures incluent des réformes qui ont été entamées afin de renforcer l’environnement juridique et réglementaire de l’investissement, encourager les porteurs de projets via l’incubation, l’appui technique et l’accompagnement financier, ainsi que l’appui des projets de recherche et de développement et la consolidation de la compétitivité et de la performance des entreprises opérant dans les secteurs industriels.

Dans ce sens, l’expert en entrepreneuriat/TPME, Abdessamad Sentissi, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le PLF-2023 mise sur la promotion de l’investissement privé et de l’entreprenariat, et met en place des mesures concrètes pour accélérer la relance, se félicitant des mesures qui éclairent sur la voie choisie par le gouvernement en 2023 pour soutenir l’entrepreneuriat.

Les réformes économiques à même de supprimer les obstacles à la concurrence et accroitre la flexibilité du marché sont essentielles au bon fonctionnement des systèmes économiques, notamment les entreprises, et pour accroître la productivité et l’emploi et soutenir ainsi le potentiel de croissance à long terme, a-t-il dit.

Elles contribueront également à réduire les pressions sur les prix en renforçant la concurrence et en favorisant l’innovation.

L’utilisation stratégique d’instruments financiers, à l’instar des prêts et des investissements, est la clé du succès de l’action gouvernementale en faveur de l’entrepreneuriat.

À cet égard, l’expert a salué la dotation d’une enveloppe supplémentaire de 500 millions de dirhams (MDH) allouée au Fonds d’Appui au Financement de l’Entreprise (FAFE), notant que cette enveloppe vient s’ajouter aux 8 milliards déjà alloués à ce fonds en 2020 avec le lancement du Programme Intégré d’Appui à la Formation et à l’Education au Maroc (PIAFE) par le Roi Mohammed VI, initiant ainsi les financements du programme INTELAKA.

Ainsi, pour atteindre les objectifs du Nouveau modèle de développement du Maroc (NMD), la stratégie de réformes économiques et sociales via le PLF, vise à transformer le Maroc en une économie hautement compétitive et fondée sur l’investissement tout en maintenant un degré élevé de cohésion sociale.

« En ce qui concerne l’appui aux investissements de taille moyenne à importante, le PLF 2023 prévoit d’allouer 3,3 milliards de dirhams au Fonds d’Appui aux Investissements, jusque-là dénommé Fonds de développement industriel des investissements (FDII) », a expliqué l’économiste.

Cette dotation permettra au gouvernement d’honorer ses engagements pris dans le cadre des partenariats public-privé (PPP) noués avec les investisseurs nationaux et internationaux, notamment pour la prise en charge par l’Etat du coût des avantages accordés aux investisseurs dans le cadre des dispositifs de soutien à l’investissement et des mesures afférentes à l’incitation à l’investissement ainsi que la prise en charge de toutes autres dépenses relatives au soutien et à la promotion des investissements, a poursuivi M. Sentissi.

Quid de la dynamisation de l’entreprenariat ?

Les avantages de ces programmes prévus dans le PLF 2023 vont parfois au-delà du soutien financier pour aider les nouveaux entrepreneurs via l’accompagnement pour devenir des leaders de l’industrie prospères, et acteurs du développement.

Le PLF ambitionne également de renforcer la conception et la mise en œuvre des réformes du climat des affaires dans le but de stimuler la concurrence commerciale et de catalyser une prospérité partagée.

Dans ce sillage, l’expert a mis en avant les mesures menées par le gouvernement qui devraient être mises en œuvre ou accélérées en 2023, et qui auront un impact direct sur la promotion de l’entreprenariat, dont l’amélioration du climat des affaires, notamment par la généralisation de la dématérialisation de la création des entreprises ou de demande et obtention des diverses autorisations et administratives, et l’opérationnalisation annoncée des réformes de la règlementation régissant la commande publique et qui devrait enfin consacrer la préférence de la valeur ajoutée locale, y compris pour les très petites entreprises (TPE) et autoentrepreneurs.

« L’année 2023 est appelée à voir l’avènement de la nouvelle charte de l’Investissement qui prévoit, entre autres dispositifs d’appui à l’investissement productif, des mesures incitatives spécifiques pour les très petites et moyennes entreprises (TPME) », a relevé l’analyste.

La charte des investissements entend soutenir les objectifs du nouveau modèle de développement du Maroc. Ce projet s’inscrit dans le NDM avec un accent sur le renforcement de la création d’emplois, la promotion d’un développement équitable des territoires et la priorisation des secteurs prometteurs pour stimuler l’économie du pays.

Étiquettes ,

Related posts

Top