L’ITB ouvre ses portes

Saoudi El Amalki

C’est aujourd’hui mardi 5 mars que le prestigieux salon de tourisme ITB accueille des dizaines de milliers de visiteurs de tous les coins de la planète. L’ITB, première foire des voyages pétille encore une fois au pied de la tour de la radio berlinoise RBB, au grand bonheur des professionnels du secteur mais également d’institutionnels de tous bords. L’ITB se tient du 5 au 7 mars affiche complet, comme de coutume. C’est aussi une occasion de débattre des stratégies à adopter dans ces conjonctures difficiles. La diversité internationale des exposants représente toute une chaîne de valeur de l’industrie des voyages, à une phase ou les budgets sont étriqués. La présence des institutionnels aux côtés des professionnels permet, en fait, de discuter de la situation économique actuelle. Outre le large éventail de l’offre, l’ITB Berlin est pareillement leader en tant que fournisseur de connaissances et de savoir. Il organise, à cet effet, le plus important rassemblement du monde. En fait, le congrès ITB donne constamment la réponse aux questions les plus urgentes du secteur touristique et jette des éclairages sur ses situations, à travers une centaine de thématiques aussi pertinentes les unes que les autres. A ce propos, la crise financière soulève maints questionnements. Des analyses des problématiques et des panacées pour sortir de la crise du marché des capitaux, dans la perspective des experts du marché des finances, des hôteliers, des voyagistes… ont évoquées, ainsi que les prévisions sur le comportement en ce qui concerne les voyages dans le monde entier ou les futures tendances touristiques du point de vue des futurologues.Dans ces rouages diaboliques, le pavillon Maroc se meut avec beaucoup d’activisme au centre d’une émulation féroce. Tous les ingrédients spécifiques sont là pour séduire les marché en lice, particulièrement celui de l’Allemagne qui s’avère porteur : conception visuelle, artisanat, musique aux sons mythiques, aspect vestimentaire attractif, calligraphie arabesque, dégustation exquise ou trône le thé à la menthe… sont autant de références saisissantes. La délégation du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss Massa occupe une place de choix. C’est dire combien la symbiose règne dans ce camp composé de valeureux professionnels qui ont fait leurs preuves des années durant. Cette ambiance de synergie visible augure de lendemains meilleurs. Forts de leur longue expérience, les professionnels d’Agadir se sont activés, afin de reconquérir le marché allemand qui s’avère abordable, en dépit de la situation économique actuelle peu encourageante. Ils n’ont pas cessé de faire preuve de beaucoup de constance, d’assiduité et surtout d’attachement à la destination pour laquelle ils usent de leur savoir-faire et leur abnégation.Les institutionnels qui, pour la plupart, n’ont jamais mis la main à la pâte, ont ressenti les vrais soucis des soussis, en particulier les carences des dessertes aériennes directes et les capacités d’accueil.  Les exclusions tous azimuts, ont intérêt a beaucoup apprendre de ces leçons de civisme et d’altruisme dont les professionnels de la région  font usage avec ténacité aujourd’hui a Berlin, demain à Moscou…, et ainsi de suite.

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