L’opposition au Conseil communal tire la sonnette d’alarme

Grogne à Témara

Les composantes d’opposition du Conseil  communal de Témara ont tenu,  mardi 28 décembre 2021 , une réunion urgente, en réaction à l’appel à une session extraordinaire du Conseil de la commune pour une nouvelle délibération sur les décisions prises au sujet de la cession du marché de gros des légumes et fruits et des abattoirs de la commune. Cette réunion d’urgence est justifiée également par l’exclusion systématique des membres de l’opposition au Conseil et par les correspondances à ce sujet ignorées par l’autorité de contrôle administratif, notamment en matière budgétaire et de délibérations relatives au contenu des décisions liées au marché de gros et aux abattoirs.

Ainsi, toutes les composantes de l’opposition qui ont assisté à ladite réunion soulignent à l’unanimité ce qui suit :

1 – Le laxisme flagrant et incompréhensible dans la défense des droits et intérêts de la commune et de la population, à travers les décisions relatives au marché de gros et aux abattoirs, qui seront présentées au vote lors de la séance de mardi prochain. C’est une injustice flagrante qui affectera négativement la commune de Témara et ses habitants, et ce du fait de la répartition inégale des bénéfices du marché de gros et des abattoirs de manière disproportionnée. Et ce eu égard à la taille de la population et l’extension urbaine de la ville et son rayonnement économique. A ce titre, il faudra signaler que seulement 6% des bénéfices des abattoirs iront à la commune de Témara contre 60% pour la commune de Rabat, 25% pour la commune de Salé et 7% pour la commune de Bouknadel !!!

2- Le grave préjudice social qui s’abattra sur les bénéficiaires du marché de gros actuel en l’absence de garanties d’accompagnement social

3- Le vote du budget pour l’année 2022, malgré les violations majeures qui l’ont entaché, sujet des lettres envoyées à l’autorité de contrôle administratif et restées sans aucune réponse. Et ce malgré le fait qu’il incluait des dépenses exagérées et inutiles et ne prenait pas en compte la conjoncture économique et sociale que traverse notre pays en raison des répercussions de la pandémie de Corona (carburant, pièces détachées, subventions…).

4- La détérioration récente des services communaux, notamment dans le secteur de l’hygiène et de l’éclairage public, ainsi qu’au niveau du retard constaté dans la délivrance des autorisations et certificats administratifs.

5- L’exclusion systématique de l’opposition, par l’envoi tardif des convocations aux réunions, et ce malgré leur signature à des dates antérieures et avec des documents incomplets, ainsi que le refus du président de délivrer les procès-verbaux des séances.

6- La tenue des réunions des commissions permanentes sans aucune information préalable et en dehors des délais impartis, et ce, en violation flagrante des dispositions légales, notamment la loi organique et les statuts internes du Conseil communal, avec l’intention d’écarter l’opposition de ses travaux.

7- La persistance du président dans sa démarche d’exclusion systématique de l’opposition, concrétisée par son exclusion de la réunion destinée à l’élaboration et au lancement du programme de travail de la commune.

Par conséquent, les composantes de l’opposition tiennent le président du Conseil et tous les concernés de l’entière responsabilité de la négligence et de la nonchalance dans la négociation et la défense des intérêts de la commune et de l’absence des mesures pour garantir les droits de toutes les catégories qui tirent leur subsistance des services du marché de gros des légumes et des fruits en particulier, elle déclarent :

1- leur rejet absolu de l’orientation croissante à réduire les travaux du Conseil à un simple outil de vote et à un moyen de bénir des décisions qui ne concernent aucunement les membres du Conseil;

2- leur boycott de la séance qui se tiendra le mardi 28 décembre 2021 (hier), pour toutes les considérations évoquées ci-dessus ;

3- leur appel à reporter cette session jusqu’à ce qu’à l’apport des corrections nécessaires  aux déséquilibres décidées au sujet du marché de gros et des abattoirs, afin de rendre justice à la commune de Témara et à ses habitants, et de permettre aux membres du Conseil de délibérer et de discuter dans les commissions permanentes du Conseil ;

4 – Leur mobilisation pour défendre les intérêts de la population et alerter sur toutes les violations qui nuisent à la réputation, la position et l’avenir de la commune.

Signé : les membres de l’opposition au Conseil communal de Témara

Le 26 décembre 2021

Étiquettes ,

Related posts

Top