Malika Meliani, la grande voix de la radio nationale, n’est plus

Mohamed Nait Youssef

Le champ médiatique national est en deuil. Malika Meliani, l’une des voix emblématiques et iconiques féminines de la radio nationale, a tiré sa révérence vendredi matin à Rabat, des suites d’une longue maladie. Elle avait 84 ans. Journaliste et animatrice, «Sayyida Layla», comme ses fidèles auditeurs aimaient ainsi l’appeler, a quitté le monde des vivants après une carrière professionnelle longue, mais aussi riche au service de la femme et de la famille marocaines.

Avec sa voix  à la fois grave, charismatique et attirante, la native de la ville Meknès a intégré la radio à un âge assez jeune en marquant des générations de marocains et marocaines avec son professionnalisme et son talent, et ce en mettant les lumières sur des sujets sociaux profonds.

En effet, c’est dans les années 50 que la défunte a fait ses premiers pas dans les rangs de la radio nationale en marquant le paysage médiatique comme première voix féminine ayant présenté des programmes sur les ondes d’une radio nationale.

«Après un long et riche  parcours professionnel, la pionnière et la singulière, Malika Meliani, connue par «Sayyida Layla», a redu l’âme  aujourd’hui. Cette dame autodidacte a viellé pendant plusieurs décennies, et avec beaucoup de passion et de rigueur à présenter sur les ondes de la radio nationale  un florilège de programmes au service de la femme et de la femme marocaines.», c’est avec ces mots que le journaliste Abdessamad Bencherif a rendu un vibrant  hommage à la regrettée.

Audacieuse, «Sayyida Layla» s’est aventurée dans les années 60 dans sa fameuse  émission «3andi Mouchkil» (j’ai un problème) en s’attaquant à des sujets sérieux et d’actualité,  parfois tabous en libérant la parole.

Sur les ondes de la radio, la journaliste et animatrice a mis les mots sur les maux de la société. Sa célèbre émission «Maa Al Ousara-avec la famille», feue Malika Meliani s’est attaquée à des sujets sensibles avec des experts et des responsables issus de différents domaines.

Avec le décès de Malika Meliani, le paysage médiatique national perdu l’une de ses voix marquantes, sincères et originelles.  Son empreinte demeura dans les mémoires et les esprits de ceux et celles qui l’ont connue  à travers ses émissions phares, entre autres, «Li Nissae faqat» (Pour les femmes seulement), «Barid Al Ousra». Le corps de la défunte, décédée vendredi matin à Rabat à l’âge de 84, a été inhumé samedi à sa ville natale, Meknès.

Related posts

Top