Une perte incommensurable pour le paysage radiophonique marocain
Karim Ben Amar
Malika Meliani, plus connue sous son nom de carrière Sayyida Layla, animatrice radio émérite, s’est éteinte le vendredi 4 août 2023 à l’âge de 84 ans, à l’hôpital militaire de Rabat des suites d’une longue maladie. Son émission sociale « Juste pour les femmes », qui donnait la parole à la gent féminine, a connu un franc-succès durant plusieurs décennies et a bercé de nombreuses générations.
Une grande perte pour le paysage médiatique marocain. Sayyida Layla, animatrice de l’une des premières émissions radiophoniques marocaines dans le Maroc indépendant est décédée à l’hôpital militaire de Rabat ce vendredi 4 août 2023. Son émission sociale lancée en 1958, qui donnait la parole aux femmes à une époque ou la coutume était tout autre, a largement contribué à la libération de la condition féminine dans notre pays. Sayyida Layla avait déjà à son époque des idées libérales, féministes et engagées.
Dès le début de sa carrière à la RTM, et à travers son émission radio, elle a su répondre aux préoccupations des familles marocaines et plus particulièrement des femmes. Connue pour son intégrité et son originalité, Sayyida Layla avait ses entrées, tard dans la nuit, dans tous les foyers marocains.
Les auditrices mais également les nombreux auditeurs de « Juste pour les femmes » se rappellent de cette voix particulièrement douce qui incite à la confidence. Sayyida Layla par le biais de son émission avait la particularité de prendre le pouls de la société. Elle soulevait à une époque ou ce n’était pas de tout repos, des questions qui touchaient directement la femme et la famille. Amatrice du terrain, elle se déplaçait chez les familles, parfois les plus démunies pour leur tendre le micro.
L’approche et la proximité de Sayyida Layla avec ses auditrices séduisait puisqu’elle avait le tact qui permettait à ces femmes de se dévoiler.
Son émission «Avec la famille» qui a connu un franc-succès des décennies durant, restera une référence pour nombre de générations de Marocains. Elle militait pour la condition féminine et l’équilibre du foyer marocain. Sa voix suave continuera de résonner aux oreilles de ses auditrices et auditeurs, au-delà de son départ.
Sayyida Leila vivra dans les cœurs et les esprits des générations de Marocains qu’elle a bercés et accompagnés des années durant. C’est une sommité du journalisme radiophonique que le Maroc a perdue. Adieu illustre consœur !