Marrakech célèbre la journée mondiale de la poésie

Une soirée poétique a été organisée, en fin de semaine à Marrakech, par le pôle international des arts plastiques, avec la participation d’une pléiade de poétesses et poètes et ce, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la poésie, qui coïncide avec le 21 mars de chaque année.

Ainsi, les poètes Abdelati Jamil, Rachid Mansoum, Hanane Madari, Abderrahmane Samtour, Fatima Hassi, Noureddine Ben Khadija et Houcine El Ghwali ont donné lecture à un ensemble de poèmes en langues arabe et française, qui sont différents par leurs contenus et porteurs de divers messages.

A travers cette manifestation, les poétesses et poètes participants ont cherché à établir des passerelles de communication, dans le cadre de leur quête des rapports et des points communs entre la poésie et les autres genres créatifs.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’association du pôle international des arts plastiques, Mohamed Najahi, a indiqué que la célébration de la journée mondiale de la poésie en présence d’un parterre de poètes et de plasticiens est une commémoration de la valeur de la poésie et des poètes et des messages qu’ils diffusent sur les plans culturel, historique et humain.

Il a ajouté que cette célébration tendait à jeter des ponts de communication entre les arts plastiques et les autres genres créatifs, dont la poésie, qui composent le paysage culturel et humain marocain, tout en appelant les passionnés de ce genre littéraire à soutenir ces projets pour l’édification d’une société qui soit à la hauteur de ces questionnements dans toutes leurs manifestations.

Selon les organisateurs, la journée mondiale de la poésie représente une occasion de célébration destinée à l’humanité en général et non seulement aux poètes.

Related posts

Top