Meeting commémoratif à Berkane

68ème anniversaire du soulèvement de Tafoughalt

La délégation provinciale du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Berkane a organisé, mardi, un meeting en commémoration du 68ème anniversaire du soulèvement de Tafoughalt et Berkane.

Cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de la délégation provinciale, a constitué l’occasion pour les habitants de la province et les tribus des Béni Znassen, ainsi que pour la famille de la résistance et de la libération, d’évoquer les significations et la symbolique de l’anniversaire de cette épopée, ayant constitué un tournant décisif dans le registre de la lutte nationale.

Elle représente la première étincelle de la Révolution du Roi et du Peuple, au cours de laquelle les habitants de la région ont manifesté leur amour pour leur patrie et leur volonté de faire d’énormes sacrifices face au colonisateur français dans le cadre de la défense de la religion, la patrie et les sacralités de la nation.

Le Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné dans une allocution en visioconférence que cette occasion constitue une étape phare et décisive dans l’histoire de la lutte nationale, affirmant que cet événement est digne d’être célébré compte tenu des sacrifices consentis par les fils des tribus des Béni Znassen et leur héroïsme dans la défense des constantes de la nation marocaine.

M. El Ktiri a rappelé à cet égard les pages rayonnantes des habitants de la province de Berkane dans l’histoire du Maroc, mettant en avant leur nationalisme, et leur engagement agissant dans le processus de développement mené sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, le président du conseil local des oulémas de Berkane, Mohamed Habbani, a relevé l’importance de la commémoration de ce soulèvement qui a marqué le déclenchement de la Révolution du Roi et du Peuple, et qui a traduit la fidélité et l’attachement indéfectible des habitants de la province au glorieux Trône alaouite.
Le résistant Souleymane Kharkhash a évoqué, quant à lui, au nom de la famille de la résistance dans la province, les circonstances et conditions du déclenchement du soulèvement de Berkane, et les sacrifices consentis par les résistants détenus dans le contexte de ces événements.

Pour sa part, Mme Fatima Benyaacoub a tenu à rappeler, dans une intervention au nom de l’Association des fils des fidèles à la patrie pour le développement et les oeuvres sociales à Ahfir, l’importance de participer à la célébration de cette étape déterminante dans l’histoire de la lutte nationale, mettant l’accent sur les significations profondes de loyauté et de cohésion entre le trône et le peuple.
La rencontre a été marquée par l’octroi d’aides financières à des membres de la famille de la résistance.

Étiquettes ,

Related posts

Top