De nombreux journaux américains et mexicains évoquent l’imminence de l’extradition vers les Etats-Unis de Joaquin Guzman dit «El Chapo» après que Renato Sales, Commissaire mexicain à la Sécurité Nationale ait déclaré, ce vendredi 14 Octobre 2016, à la chaîne de télévision «Televisa», que le transfert du célèbre prisonnier pourrait voir le jour au début de l’année 2017.
Bien qu’étant âgé aujourd’hui de 61 ans, le baron du puissant cartel de la drogue de Sinaola, qui, après sa cavale avait accordé une interview de près de sept heures dans la jungle mexicaine au turbulent Sean Penn – une rencontre qui, en ayant eu lieu au nez et à la barbe des autorités mexicaines, avait fait couler beaucoup d’encre en ce temps-là – fait, désormais, l’objet d’une surveillance particulière. Incarcéré en Janvier dernier après six mois de cavale, «El Chapo» avait été transféré, au mois de Mai 2016, dans une prison de Ciudad Juarez au Nord du Mexique près de la frontière américaine. L’illustre détenu est appelé à répondre devant la Justice des Etats-Unis d’accusations de blanchiment d’argent, de trafic de drogue, d’enlèvement et de meurtre.
Même derrière les barreaux ce prisonnier notoire continue de braquer les projecteurs sur lui. Ainsi, son épouse Emma Coronel a dénoncé, sur une radio mexicaine, les circonstances de son incarcération et déclaré que «sa santé se détériore de jour en jour à cause de conditions de détentions déplorables». Armida et Bernarda, les sœurs du détenu, déclarent, pour leur part, que le gouvernement mexicain voudrait le tuer et entendent même déposer un recours pour « mauvais traitements » auprès de la Cour Inter-américaine des Droits de l’Homme. De leur côté, les autorités mexicaines dénoncent, enfin, une « campagne de victimisation » du prisonnier entreprise par ses proches et assurent que ses droits sont respectés.
Nabil El Bousaadi