«le MMVI arrive faire venir 120.000 visiteurs par an»

Le monde entier a célébré le 18 mai la journée internationale des musées. Une occasion pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’institution muséale dans le développement et le rayonnement des sociétés.

Au Maroc, la Fondation nationale des musées en profite d’avantage de cet événement pour donner plus de visibilité au travail qui se fait dans ses musées. Dans ce cadre, une programmation riche que variée sera servie aux visiteurs dont des visites guidées aux différents musées de 11h00 à 16h00, ainsi qu’une nocturne sera offerte de 21h00 à 23h00. Il va sans dire aussi que la politique de la réhabilitation des musées par la Fondation nationale des musées a donné ses fruits fructueux.

Les musées font peau neuve…

Le diagnostic qu’on a établi depuis quelques années, nous explique Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain dans une déclaration accordée à Al Bayane, était un élément important pour tracer les politiques qu’on doit suivre. Ce diagnostic, explique le directeur, a permis d’entamer d’abord les travaux de la mise à niveau des musées qui existent, qui sont actuellement gérés par la fondation et qui ont été gérés auparavant par le Ministère de la Culture. Selon lui, la fondation a lancé la restauration de 4 musées qui ont été rénovés et inaugurés entre autres, le musée Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, le musée de l’histoire et des civilisations à Rabat, le national de la céramique à Safi et le musée des confluences Dar El Bacha à Marrakech. Quatre musées sont opérationnels. Ces musées, dit-il, sont actuellement dotés d’une structure d’accueil, une structure de gestion de collections…

La politique de la fondation, ajoute Abdelaziz El Idrissi, visait a doté chaque ville d’un musée thématique et un musée qui s’intègre dans son milieu de vie. Dans cette optique, la fondation a entamé une politique qui suit en quelque sorte le découpage régional marocain, a-t-il fait savoir.  Selon lui  toujours, il y a  4 grandes régions qui profitent actuellement de cette dynamique dont la région de Rabat avec le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain et le musée de l’histoire et des civilisations et le  musée des Oudayas qui est en train d’être restauré. La région du Nord avec la rénovation du musée Kasbah de Tanger, le musée Bab el Okla et bien évidement il aura les travaux qui vont concerner le musée d’archéologie de Tétouan. Il y a également  la région de Fès Meknès avec les trois musées qui  sont en train d’être restaurés à la fois dont deux seront prêts  la fin de l’année, ainsi  que   la région de Marrakech Safi qui  a  profité des travaux de  rénovation et de restauration et de mise à  niveau  à  la fois de trois musées :  le musée de Safi et les deux musées de Marrakech.

A côté du travail de restauration, Il y a un travail scientifique qui se fait également. Un travail d’inventaire établi par les responsables sur place, de réaliser les fiches sanitaires des collections, satisfaire la demande qui émane de la fondation pour pouvoir dotés les autres musées qui sont en train d’être créés de collections qui sont en mesure de répondre à  cette nouvelle dynamique, poursuit  le directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Et ce n’est pas tout. Car il y a un projet également de médiation culturelle. En effet la totalité de ces musées qui été rénovés sont dotés de structures d’accueil et qui sont dotés aussi de fascicule pédagogique qui accompagne le visiteur. A cela s’ajoute une documentation produite à l’occasion de l’inauguration de ces institutions et un travail quotidien qui consiste à recevoir les gens et à exposer ce patrimoine dans les meilleures conditions.

FNM fête la journée internationale des musées…

Ainsi, dans le cadre de la journée internationale des musées, le public marocain et étranger aura droit à une exposition temporaire sur les bijoux, et un atelier de calligraphie pour enfants au musée Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger. C’est l’histoire du bijou à la fois citadin et le bijou rural qui sera dévoilée à cette occasion. Pour mieux fêter cet événement, la fondation organise comme les autres musées les journées de portes ouvertes et les ateliers pour les étudiants et le grand public pour sensibiliser les gens à l’importance des musées. En parallèle avec ses musées qui  ont été inaugurés, il y a aussi un travail  de restauration  qui  se fait sur cinq  d’autres musées à  savoir le musée de Tétouan, le musée de  Batha à  Fès, le musée  Dar Jamaï à Meknès, le Musée Dar Si Saïd qui  sera inauguré très prochainement, et qui  sera  dédié à l’art  du tissage et de tapis, ainsi que d’autres musées.

Des visites qui  se multiples…

Le nombre de visites aux musées se multiple. Mais il est difficile selon Abdelaziz El Idrissi de donner des chiffres exactes parce que ces derniers sont tributaires au fonctionnement quotidien de ces musées. Si on prend le cas de Meknès, il a fait 14.000 visiteurs entre janvier et août et après il a été fermé pour les travaux de restauration, a-t-il dit.  Pour ce qui  est  du  musée de Tanger, le nombre de fréquentation dépasse actuellement  les 50.000 visiteurs, le musée de Marrakech 70.000 visiteurs qui  est  fermé pour le moment pour restauration et la rénovation, le  musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain avec sa dynamique et  sa programmation arrive à  faire venir pour le moment  au moins 120.000 visiteurs par an.

Ce qui  est important, indique-t-il,  c’est  que dans ce nombre que ça soit  au  musée ou dans d’autres musées, il y a plus de 60%  à 70% de visiteurs sont  des groupes scolaires qui  viennent dans le cadre de visites guidées ou animées qui  font une visite au moins à  deux expositions une permanente et une autre temporaire. Le nombre de visite augmente en fonction des expositions et des activités organisées dans ses musées.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top