Al-Bayane : Comment qualifiez-vous l’attaque des forces israéliennes contre la flottille humanitaire ?
-Ouassif Mansour : Primo, c’est une opération terroriste internationale contre des individus civils et pacifistes. Secondo, cette opération a eu lieu dans les eaux territoriales internationales et perpétré par un Etat membre des nations unies, transgressant au vu et au su de la communauté internationale la Charte des Nations unies et par conséquent le droit international. Les partisans de la paix et notamment le mouvement de Free Gaza ont organisé une opération pour acheminer des vivres et lever l’embargo sur cette zone, ce qui leur a valu une attaque lâche, voire barbare des forces d’occupation israéliennes.
Israël avait-il d’autres visées ?
-Évidement, par cet acte terrorisme, Israël vise à ce que ces opérations de soutien de la part de la communauté internationale à la bande de gaza ne se reproduisent pas encore une autre fois. En d’autres termes, il adresse un message clair aux partisans de la paix en leur disant : voila le sort qui attend tous ceux qui pensent organiser dans le futur des actions de soutien en faveur du peuple palestinien
Alors, que doit faire la Communauté internationale ?
La communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité doit prendre des mesures en urgence pour dissuader Israël, et non pas seulement se suffire d’une décision appelant à procéder à une enquête, car il s’agit d’un crime de guerre. Surtout, après la déclaration de Hillary Clinton indiquant que c’est Israël lui-même qui va effectuer l’enquête. Ceci dit, cette enquête n’aura aucune valeur.
Qu’en est- il de l’autorité palestinienne ?
Actuellement, les Palestiniens sont obligés de resserrer les rangs, et ce par le retour à l’unité palestinienne. Cela va contribuer à mettre un terme à l’isolement de la bande de Gaza et la réalisation de la réconciliation nationale. Soulignons qu’au niveau populaire, plusieurs manifestations ont été organisées dans la Cisjordanie et à la bande de Gaza pour faire face à l’arrogance d’Israël.
Malheureusement, cela se passe en l’absence totale d’une position ferme et efficace de la part des Etats arabes et islamiques qui n’ont rien fait, hormis la publication des communiqués de condamnations.
Qu’attendez-vous de la réunion du Parlement arabe ?
La réunion se tiendra après 3 ou 4 jours du massacre. Et à la fin, on va se contenter de la publication des communiqués de dénonciation et de condamnation. Ce qui est à mon avis inacceptable. En fait, les Etats arabes sont capables d’exercer une certaine influence sur tous les Etats qui soutiennent Israël pour que ce dernier cesse ses actes ignobles, et ce en brandissant les cartes du pétrole, les capitaux, et les marchés.
Pensez-vous que les Etats-Unis d’Amérique pourraient jouer un rôle là-dessus ?
En réalité, Ce sont les Américains qui ont attaqué la flottille de liberté. Car, en fin de compte, Israël ne pourrait pas mener cette opération sans la couverture politique et diplomatique des Etats-Unis, et aussi logistique. Il faut qu’on sache que les avions qui ont attaqué la flottille de liberté sont des appareils américains offerts à Israël.
Quelles sont les perspectives du processus de paix ?
Je pense qu’un ennemi qui procède à de tels actes criminels n’est nullement en quête de la paix. Je souligne aussi que la paix n’aura pas lieu en se contentant de l’option des négociations. A mon avis, le processus de paix en stand-by pour le moment ne devrait pas être déclenché avant que la communauté internationale ne prenne des mesures efficaces et fiables contre Israël.