Palestine, invitée d’honneur, du Marché de la poésie en 2025

Retour à la raison

Mohamed Nait Youssef

Après une vague dénonciation, le Marché de la poésie décide de renoncer à l’annulation de  la participation de la Palestine, invitée d’honneur de la 42e édition qui aura lieu en 2025. C’est ce que Jean-Michel Place, président fondateur de l’Association C/I/R/C/E, organisatrice de l’événement, avait annoncé dans un communiqué rendu public.  Un retour à la raison.

«Une communication précipitée, maladroite et malencontreuse a laissé penser que nous renoncions à recevoir la poésie palestinienne à l’occasion du Marché de la poésie en 2025. En tant que président fondateur de l’association CIRCÉ organisatrice du Marché de la Poésie créé en 1983, et en accord avec les membres du Conseil d’administration, je confirme que la POÉSIE PALESTINIENNE est invitée d’honneur, comme prévu, à l’édition du Marché de la Poésie de 2025.», a déclaré Jean-Michel Place.

Abdellatif Laâbi, poète marocain, s’est réjouit de cette décision respectant la parole donnée. «Je me réjouis personnellement de ce retour à la raison et au respect de la parole donnée. Cela devrait permettre à toutes les parties concernées de recouvrer la sérénité souhaitable, de s’abstenir de toute atteinte à la dignité des personnes, et de faire en sorte que nos sœurs et frères en poésie grecs, invités d’honneur de l’année en cours, soient reçus et fêtés dans les meilleures conditions.», a-t-il révélé.

Par ailleurs, Abdellatif Laâbi qui a publié, aux éditions Point,  «Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui»,  avec l’écrivain et journaliste Yassin Adnan, a salué l’élan de solidarité avec les poètes palestiniens, notamment en ces moments de guerre tragiques.

«Ai-je besoin de vous remercier d’avoir été du côté des poètes palestiniens, donc du vécu tragique de leur peuple, des aspirations de celui-ci à la liberté, à la sécurité et à la dignité nationale ? Non, je sais que chacune et chacun d’entre vous a agi par conviction, en toute conscience, par attachement aux valeurs éthiques propres à la poésie.», a-t-il exprimé.

Il est à rappeler que l’annonce de l’annulation de la Palestine en tant qu’invitée d’honneur de la 42e édition a suscité un tollé.  «Cher Abdellatif, Nous avions initialement prévu de recevoir la poésie palestinienne pour le Marché de la Poésie en 2025, autour de l’anthologie que tu avais faite chez Points. Cependant (est-il la peine de t’en dire plus ?) la situation tragique actuelle ne permet plus d’envisager ce projet. En effet, le Marché de la Poésie se transformerait en tribune politique (et non poétique) avec des enjeux qui nous dépasseraient.», avait annoncé Vincent Gimeno-Pons, délégué général de l’association organisatrice du festival.

Les poètes et la poésie palestiniens seront alors les invités d’honneur du Marché pour l’année 2025.

Top