Premier ministre: le Maroc a accompli d’importants progrès dans le domaine des droits de l’Homme

Le Maroc a accompli d’importants progrès dans le domaine des droits de l’Homme, a souligné lundi le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, ajoutant que le respect des droits de l’homme et l’élargissement des libertés publiques sont au coeur de l’édification démocratique.

Présentant lundi devant la chambre des représentants le bilan de son gouvernement à l’occasion du mi-mandat de l’actuelle législature, M. El Fassi a rappelé la ratification par le Maroc de plusieurs conventions et chartes relatives aux droits de l’Homme, à la protection des droits des femmes et des enfants, à la promotion des droits culturels et de l’environnement et à la consécration des libertés publiques.

Le gouvernement, a-t-il poursuivi, a Âœuvré à l’adaptation de la législation nationale avec un certain nombre de dispositions internationales, au soutien des droits politiques, économiques et sociaux de la femme, par le biais de la discrimination positive, et à l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques ainsi qu’à la promotion de ses droits à la santé et à l’éducation.

M. El Fassi a, par ailleurs, souligné l’intérêt accordé aux droits des détenus et la préservation de leur dignité, par l’amélioration des services de santé, d’hygiène et d’alimentation, le décongestionnement des prisons et l’amélioration des conditions de détention par l’extension des établissements pénitentiaires, saluant à cet égard, le travail accompli par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus dans le but de les préparer à réintégrer la vie publique au terme de leur détention.

En ce qui concerne le suivi et l’application des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, et en application du contenu du discours Royal du 6 janvier 2006 à l’occasion de la clôture des travaux de cette Instance, le Premier ministre a affirmé que l’action continue du gouvernement et du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) dans le cadre des comités mixtes, a permis de réaliser des progrès dans plusieurs domaines objet des recommandations de l’IER, notamment en ce qui concerne la réparation collective ou individuelle, que ce soit dans le volet relatif aux indemnités financières ou celui de la réparation médicale, indiquant que 8.441 bénéficiaires ont reçu leur indemnités financières, à l’exception de certains cas dus généralement au manque de documents nécessaires ou au décès des personnes concernées.

Le gouvernement a également Âœuvré à l’intégration des victimes dans le système de couverture médicale de base, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement, qui s’est engagé à s’acquitter des frais d’adhésion à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), a remis 95 pc des cartes de couverture médicales a leurs bénéficiaires.

Le Premier ministre a indiqué par ailleurs que le gouvernement a entamé l’intégration sociale de plus d’un millier de cas à travers les différentes régions du Royaume.

Top