Au café la scène à Rabat
Mohamed Nait Youssef
«Parcours et perspectives de la Coopération italienne au Maroc», un livre réalisé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement a été présenté, mardi 23 avril au café la scène à Rabat, en présence de l’ambassadeur d’Italie au Maroc Armando Barucco, ainsi que des personnalités des mondes de la culture, de la société civile.
En effet, cet ouvrage dirigé par Mustapha Azaitraoui, professeur de géographie sociale à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga, braque les projeteurs sur les différentes facettes de coopération entre le Maroc et l’Italie dans les différents domaines : culturel, patrimonial, social, économique, entre autres.
La Coopération italienne au Maroc et la valorisation du patrimoine archéologique (Gessica Ferrero, Martina Palazzo), valorisation du patrimoine, régénération territoriale et économie solidaire, (Isabella Panfili, Alessia Tibollo, Rossella Angotti), vers un écosystème entrepreneurial durable au Maroc la contribution de l’entrepreneuriat social et de la diaspora (Giulia Taccetti, Jessica Valerani), protection du travail décent au Maroc l’engagement de ISCOS Marche (Paola Bordi), rôle de l’éducation dans la prévention de la migration irrégulière et de l’extrémisme violent des jeunes Fabrizia Gandolfi), retour volontaire assisté et parcours de réintégration (Federica Gatti, Ibrahim Mattia El Ftouh), situation des enfants et des mères célibataires (Veronica Mosticone), inclusion sociale des enfants et des jeunes en situation de handicap (Alessandra Braghini), «Grande Contro il Cancro» programme de soutien aux enfants en traitement médical contre le cancer au Maroc (Alessandra Radaelli), tels sont les grands axes formant ce livre réalisé sous la coordination de Gessica Ferrero et Martina Palazzo.
«L’Italie et le Maroc: deux pays fortement, irréductiblement méditerranéens. La mer Méditerranée, «au milieu des terres» et mare nostrum, les forme, les façonne, en fait ce qu’ils sont. Parce que, comme l’a affirmé le maire de Florence Giorgio La Pira: «Nous pensons que la Méditerranée reste ce qu’elle a été : une source inépuisable de créativité, un foyer vivant et universel où les hommes peuvent recevoir les lumières de la connaissance, la grâce de la beauté et la chaleur de la fraternité. Donc, la Méditerranée forme et unit l’Italie et le Maroc. En les unissant elle contribue à cimenter une proximité et une amitié qua traverse les siècles.», écrivait l’ambassadeur d’Italie au Maroc Armando Barucco, dans la préface du livre.
Ce sont des pays différents, mais, dit-il, ils ont des affinités géographiques, sociales et culturelles surprenantes : dans les deux pays se cultivent, à titre d’exemple, la vigne et l’olivier, le couscous se mange aussi a Trapani et en hiver on skie aussi à Ifrane. «Les deux peuples découvrent qu’ils possèdent des ambitions qui ne sont pas différentes: au Xlll siècle Marco Polo part de Venise pour l’Orient ; peu d’années après, de Tanger Ibn Battūta fera la même chose. Des voyageurs qui sont allés au-delà de l’horizon optique, à la recherche d’autres mondes. Un ultérieur exemple parmi tant d’autres possibles : italiens et marocains ont depuis toujours une forte propension entrepreneuriale et savent faire de leurs nations respectives des destinations touristiques parmi les plus recherchées.», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’ouvrage présente au lecteur un large éventail sur les actions entreprises par l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS), mais aussi les efforts de différents professionnels ayant contribué et œuvré à l’amélioration des conditions sociales, sanitaires, institutionnelles et territoriales de la population marocaine.
«Ce livre parle de coopération, coopération italienne au Maroc, qui bénéficie de l’expérience des nombreuses organisations de la société civile qui entrent sur le territoire pour connaitre les personnes, les lieux et les dynamiques, pour être les porte parle de besoins réels et pour entreprendre un chemin de collaboration avec institutions, autorités et communautés locales», a révélé Andrea Senatori, directrice du bureau régional de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) à Tunis.
Ce live compose, a-t-elle expliqué, des témoignages des OSC italiennes qui travaillent au Maroc pour protéger les droits des enfants, pour encourage l’inclusion des personnes porteuses de handicap, pour contribuer à l’intégration des migrants, pour aider les jeunes à s’insérer dans le monde du travail, pour créer des entreprises sociales et pour stimuler les initiatives de soutien au territoire et au patrimoine immatériel.
Il est cet ouvrage dirigé par Mustapha Azaitraoui, professeur de géographie sociale à la Faculté Polydisciplinaire de Khouribga.